AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Reportée depuis quelques temps, de peur d'être déçu par cet album, le pas de la lecture a été enfin franchi et quelle agréable surprise !

Il est vrai qu'il faudra pour cela accepter le parti pris de François Schuiten, qui consiste à prendre ses distances avec les canons d'Edgard Pierre Jacobs, pour mieux magnifier son oeuvre. Il faut accepter ici d'oublier les repères les plus solides de la saga pour basculer dans quelque chose de différent, une bande dessinée plus moderne, avec un duo de Black et Mortimer vieillis et transposés dans notre quotidien…

Le style des dessins est également très différent, mais quelle claque ! Pourtant pas trop porté par les expériences visuelles, le résultat est ici incontestable. Il y a certes une bonne dose de science-fiction, une vision post apocalyptique qui ressort dans chaque coup de crayon, mais cela en vaut la peine. Et avoir réussi à magnifier ainsi Bruxelles et tout particulièrement le Palais de justice : quel choc ! Attendez-vous à vouloir y aller ou y retourner une nouvelle fois…

En revanche, le scénario ne brille pas vraiment par sa complexité. L'histoire va offrir une toile de fonds, à la lutte entre la nature, l'écologie, le respect de l'environnement et ce qu'il a de plus dangereux pour l'homme et la planète : la science et la technologie non maîtrisées. La mise en scène privilégie l'action et prend la forme d'une course contre la montre. Tout cela est très dynamique, mais manque cruellement de relief.

C'est toujours un plaisir de découvrir l'ambiance des albums de Blake et Mortimer, mais ici il faudra faire sans. C'est d'ailleurs, Mortimer qui retient tout l'attention, Blake étant relégué au second plan. Il en est d'ailleurs de même pour les personnages secondaires à une exception près…

Les quelques clins d'oeil laissés ici et là ne changeront pas la donne : nous sommes ici dans quelque chose de différent. L'ensemble est particulier, étrange, osé et pourtant réussi !
Commenter  J’apprécie          173



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}