Critique de tchouk-tchouk-nougat

Du Palais de justice de Bruxelles s'échappe brutalement un rayonnement électromagnétique. A cause de lui plus aucun appareil électrique ne fonctionne dans la ville. Bruxelles est évacuée, condamnée puis oubliée pendant des années. Mais le fléau se réveille et se répand. Mortimer va se rentre sur place.

Ce Blake et Mortimer vu par François Schuiten a un design particulièrement soigné. Format paysage, couverture et papiers épais, de grandes cases qui laissent exprimer l'imaginaire de Schuiten qui n'a pas son pareil pour dessiner l'architecture. Les cases sont grandes et épurées de ses interminables bulles en voix off. Bien sur sur le trait s'éloigne très largement de la ligne claire des Black et Mortimer habituels mais cette revisite donne un coup de jeune à la série. Et ceci malgré que je ne sois pas totalement fan du trait de Schuiten que je trouve un poil vieillot et figé ce qui ne réussit pas trop aux personnages.
J'ai eu beaucoup à rentrer dans l'histoire mais il faut dire que je n'aime pas trop l'ésotérisme.