Critique de Gwen21

Conte populaire aux deux sens du terme chez nos amis néerlandais, "Le Petit Johannes" (1887) est en réalité un court roman initiatique qui fait écho à "La Petite Poucette" d'Andersen (1876).

En effet, à l'instar de Poucette, Johannes est un enfant qui va pouvoir explorer à l'envi le royaume du peuple de l'herbe à l'échelle d'une fourmi, rencontrer un lutin et des personnages bien moins sympathiques mais tout aussi légitimes dans un conte philosophique : Dieu, Lucifer, la Vie et la Mort. Assez vite, le conte gentillet devient d'ailleurs un conte assez morbide où il est beaucoup question du sens de l'existence et de son issue.

Amour, amitié, famille, foi, vertus et moeurs, pouvoir et politique, etc. les thèmes traditionnels sont tous explorés dans un style talentueux. La narration est bien rythmée, pas le temps de s'ennuyer.

Lire un conte prétendument destiné aux enfants avec les yeux d'un adulte donne accès à une lecture entre les lignes qui n'est pas sans susciter une réflexion, parfois amère, sur la vie et ce que l'on a fait de ses propres rêves.

Challenge XIXème siècle 2019
Challenge RIQUIQUI 2019