Critique de MaggyM

Julie Leboidre revient à Nice en tant que commissaire pour y monter une brigade de "sexilience" au sein de la police locale. Avec ses quatre collègues, ils décident de traquer le "boucher du carnaval" qui, chaque année, dans l'effervescence de février, ajoute une victime à son palmarès.

Difficile de dire si on est dans le thriller ou le polar. Comme le lecteur enquête à côté de la brigade "des 5", il serait plus logique de parler de polar malgré quelques codes propres au thriller.
On entre dans le roman dès les premières lignes. Patricia van Geluwe place très efficacement ses pions dès le départ et nous balade constamment à travers plus d'une décennie. Ces pas en avant et retours en arrière ajoutent au rythme et à l'envie de poursuivre la lecture sans s'arrêter.
L'intrigue si elle peut paraître classique dans le genre au premier abord, est malgré tout un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Ceci donne plus de consistance à cette auto-édition pas mal fichue du tout.
Les personnages qui constituent "les 5" sont bien campés, deviennent attachants au fil des pages parce que Patricia van Geluwe n'a pas oublié de leur attribuer une vie privée sur laquelle elle soulève le voile de temps à autre.
Une écriture fluide, une intrigue assez accrocheuse, un rythme addictif... Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021