Librinova (25/11/2020)
3.38/5   4 notes
Julie Leboidre a toujours eu une mémoire extraordinaire. Grâce à elle, elle a pu obtenir son bac à seulement 15 ans. Pourtant, cette même mémoire lui a fait défaut lorsque tout a basculé un jour de février 2000, alors que le carnaval de Nice battait son plein. Un homme aux yeux bleus l’a violée ; c’est tout ce dont elle se souvient. Elle avait 10 ans.
Dotée d’un caractère bien trempé et d’une force extraordinaire, Julie se relève de cette épreuve et formule d... >Voir plus
Julie Leboidre revient à Nice en tant que commissaire pour y monter une brigade de "sexilience" au sein de la police locale. Avec ses quatre collègues, ils décident de traquer le "boucher du carnaval" qui, chaque année, dans l'effervescence de février, ajoute une victime à son palmarès.

Difficile de dire si on est dans le thriller ou le polar. Comme le lecteur enquête à côté de la brigade "des 5", il serait plus logique de parler de polar malgré quelques codes propres au thriller.
On entre dans le roman dès les premières lignes. Patricia van Geluwe place très efficacement ses pions dès le départ et nous balade constamment à travers plus d'une décennie. Ces pas en avant et retours en arrière ajoutent au rythme et à l'envie de poursuivre la lecture sans s'arrêter.
L'intrigue si elle peut paraître classique dans le genre au premier abord, est malgré tout un peu plus complexe qu'il n'y paraît. Ceci donne plus de consistance à cette auto-édition pas mal fichue du tout.
Les personnages qui constituent "les 5" sont bien campés, deviennent attachants au fil des pages parce que Patricia van Geluwe n'a pas oublié de leur attribuer une vie privée sur laquelle elle soulève le voile de temps à autre.
Une écriture fluide, une intrigue assez accrocheuse, un rythme addictif... Bref, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture.

SELECTION PRIX DES ETOILES 2021
Julie, enfant, a été agressée lors du carnaval de Nice. Ce traumatisme l'incite, une fois adulte, à entrer dans la police afin de former une brigade spécialisée dans la traque des délinquants sexuels : la sexilience.
Avec son équipe, elle part sur les traces d'un violeur meurtrier en série surnommé par la presse : le boucher du Carnaval.
Une enquête complexe, à laquelle se mêlent d'autres agressions sans rapport avec le Boucher, mais qui mettent à jour un panel de violences faites aux femmes. Des histoires qui se croisent, des victimes et des familles détruites, vont pousser Julie jusqu'au bout de son objectif, malgré les oppositions qu'elle peut rencontrer. Cela lui permettra-t-il de trouver des réponses à ses questions et de cicatriser ses propres plaies ?
Un début assez déstabilisant ; les premiers chapitres relatant des faits sans liens apparents entre eux, sur une décennie, sans ordre chronologique. Ce n'est qu'après le dénouement qu'on remet les premiers paragraphes en perspective. La résolution de l'enquête est, pour ma part, un peu trop rapide en contraste complet avec la durée des faits et des recherches. Mais malgré tout ce roman vaut vraiment le coup d'être lu, on ne peut le lâcher jusqu'au dénouement final.
Livre lu dans le cadre du Jury des lecteurs Librinova 2023
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman dans le cadre du jury Librinova, je me suis donc lancée dans ce polar, doté d'un titre plutôt... efficace !
Nous faisons la connaissance de Julie, enquêtrice mais également victime, ce qui aide le lecteur à rentrer très vite dans l'histoire. C'est un aspect que j'apprécie dans les polars, être davantage connectée émotionnellement aux enquêteurs. Toute la 1ère moitié du roman est captivante, on peut dire que c'est un bon polar, assez classique dans la structure, avec une équipe d'enquêteurs plutôt sympathique, qui équilibre la description de meutres en chaîne, avec beaucoup de détails ... Mais alors au moment de la résolution de l'enquête, j'ai complètement décroché, vraiment dommage ...
J'ai aimé ce roman, qui nous plonge au coeur d'une histoire sombre et morbide de tueur/violeur en série. Les victimes se suivent et se ressemblent sans que la police n'avance sur les traces du "Boucher du carnaval"

Que de victimes, que de scènes de crimes, que de vies brisées. le roman est bien écrit. Nous sommes plongés au coeur de ces crimes et attendons le prochain avec impatience, pour que le meurtrier soit enfin arrêté et punis. J'ai trouvé le final trop rapide, trop évident. Pas assez de suspens, de filature, de thriller.
Un manque sur le final qui nous laisse sur notre fin.
Lien : https://www.purple-rain.fr/