Critique de umezzu

Fin du premier diptyque de cette série BD presque trentenaire, mais dont la modernité étonne toujours.
Ce deuxième épisode est peut-être le meilleur de la série. L'action ne s'arrête pas, le rythme est trépidant, les lieux visités sont des décors d'exception, de la Winch tower à New York à la verte principauté du Liechtenstein, en passant par les îles croates paradisiaques.

La construction du récit alterne la course poursuite pour s'emparer des 10 actions du Zukunft Anstalt et les souvenirs de l'enfance de Largo, heureux auprès de sa famille adoptive et coincé dans le traditionalisme des publics school anglaises. Avec toujours l'ombre de Nerio Winch, qui a fait de Largo un pion. Un pion qui se révèle un aventurier de premier ordre, particulièrement doué au couteau.

Le film que Jérôme Salle a tiré de cette première aventure est une bonne adaptation, respectueuse de l'ambiance et des évènements principaux tout en s'accordant pas mal de libertés. La première étant que Tomer Sisley est loin d'être un Largo évident pour qui s'en tient aux dessins de Francq (dessins encore une fois magnifiques).