Critique de Faignan

Je dois le dire, je ne suis pas un fan de van Hamme et pourtant cette BD est sans doute l'une de celles que je préfère. Dystopiques les courtes histoires que nous découvrons finalement liées entre elles parlent d'un monde sans espoir.
Car au final, c'est de cela dont il est question, des entreprises toutes puissantes, des états omniprésents, du contrôle autoritaire autant qu'insidieux sur l'ensemble de nos vies.
Il parle aussi des ruptures dans l'ordre quotidien, de ce flic qui se rencontre que quelque chose ne tourne pas rond, de cette femme qui essaie de vivre en dehors d'une sécurité sociale intrusive, de ce vieux qui ne supporte plus les loisirs qu'on lui impose. Il parle de ces cassures dans l'ordre social, des ces rebellions au milieu de l'apathie générale... d'hommes ordinaires, serviteurs volontaires, que le hasard projette dans les marges.

Je ne connais pas tellement l'oeuvre de van Hamme (au-delà des quelques Largo Winch que j'ai pu survoler), mais je me demande s'il n'y a pas derrière ces textes un fond de socialisme libertaire.