Critique de elea2020

Je connais bien la série Thorgal pour en avoir lu plusieurs tomes, de manière aléatoire, selon ceux qui étaient disponibles à la médiathèque. J'ai eu envie de reprendre la série dans l'ordre chronologique, sachant de certains tomes pris ensemble forment des cycles.

Nous trouvons ici Thorgal, celui qui vient de nulle part, qui n'est pas comme les Vikings. le Roi des Vikings du Nord, Gandalf-le-fou, le sépare de son aimée, Aaricia (la fille de ce dernier), et l'abandonne dans une situation désespérée. Il est sauvé par une mystérieuse femme rousse, accompagnée d'un loup. En le délivrant, elle exige qu'il lui fasse don d'un an de sa vie, pour devenir le bras armé de sa vengeance. Thorgal accepte à contrecoeur : contre qui cette vengeance est-elle tournée ? Qui est cette femme considérée comme magicienne, du nom de Slive ?

J'ai relativement apprécié cet opus, auquel on se laisse prendre, mais le dessin au premier abord m'a dérangée, ne me rappelant pas celui des tomes ultérieurs, que j'appréciais pour sa netteté visuelle. Les couleurs m'ont paru criardes. Par ailleurs, même si j'ai trouvé que la seconde histoire ne manquait pas d'intérêt, le procédé de couper ce premier tome ne m'a pas paru convaincant.

Mais c'est Thorgal, et les bases de la série sont posées, autour des mythes et légendes vikings, de la personnalité courageuse, droite et humaine du héros, de sa force nuancée de réflexion et de patience (même s'il admet être coléreux, surtout quand on touche à celle qu'il aime). La quête de ses origines se dessine également, ainsi que le motif de sa différence des hommes de cette époque et de ces régions.