Critique de BazaR

Comme pour l'album Alinoë, je restais avec une impression négative de l'Épée-Soleil, et cette nouvelle lecture me réconcilie.

Il faut dire qu'il arrive après une longue série d'excellents opus, et se révèle moins intéressant par contraste. Thorgal a largué sa famille (l'imbécile) pour essayer de trouver un moyen de se faire oublier des dieux qu'il rend responsable de ne jamais trouver la paix nulle part. Ouais, ben faudrait lui expliquer que même si les dieux d'Asgard décident de lui ficher la paix, les patrons Rosinski et Van Hamme ne vont de toute façon pas le lâcher comme ça.

L'album a cependant de bonnes qualités. D'abord le sort des esclaves qui est présenté de façon vraiment ignoble. Puis la romance entre les deux ados qui adoucit le récit. Enfin et avant tout, le retour de l'increvable Kriss de Valnor toujours aussi ambivalente et incapable de toucher un Thorgal de marbre et lui aussi inarrêtable. Dès que Kriss est là, le récit prend de l'intérêt.
Malheureusement le récit manque d'un objectif ambitieux – l'arme que tout le monde recherche est du réchauffé – et d'un méchant charismatique (Orgoff est pitoyable).

Tout bien pesé, j'ai relu l'album avec plaisir en fait. Et c'est tant mieux n'est-ce pas ?