AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ogrimoire


Un tome relativement court, mais qui a une place un peu à part – et importante – dans la saga, puisque c'est l'occasion de découvrir les origines de Thorgal. En effet, on savait uniquement, jusque là, qu'il n'est pas né dans le clan, et que ses origines sont inconnues… on découvre ici la vérité !

Comme c'est le cas dans toute la série, on retrouve un clan de barbares, brutaux et assoiffés de sang, et Thorgal se retrouve régulièrement à prendre la défense de ses propres ennemis, simplement pour rester fidèle à son code d'honneur. Cela lui vaut nombre de mésaventures, mais également, parfois, lui permet d'échapper au pire.

On croise à nouveau la magicienne Slive, que l'on avait rencontrée dans le premier tome. C'est elle qui va révéler à Thorgal ses origines, et les ambitions qu'elle avait pour lui… mais qui ne sont déjà plus d'actualité.

Thorgal retrouve Aaricia – qui avait été capturée pour servir d'appât, et faire venir Thorgal -, libère de nombreux vikings – de quoi mener cinq drakkars -, prisonniers des Dominants, et maintenus prisonniers dans des mines d'une mystérieuse pierre noire. Tout semble donc se présenter au mieux…

Mais, naturellement, nul n'ignore que les aventures de Thorgal sont loin d'être terminées… les nombreux tomes suivants en témoignent !

On retrouve les principales composantes de l'histoire : le froid, la glace, une nature hostile. Dans ce tome, elle prend notamment la forme de trois aigles, qui ne sont pas sans rappeler les aigles du Seigneurs des Anneaux… Il s'agit donc d'un épisode qui se situe dans la droite ligne de l'histoire, et qui apporte un élément de contexte important…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}