Critique de BazaR

BazaR
29 septembre 2019
Un des meilleurs albums de la série selon moi (je dis ça souvent, je sais).

La principale raison est liée au fait que le temps a passé. Trois ans ! Jolan a grandi et il devient clairement un héros de la trempe de papa Thorgal, avec des pouvoirs incroyables en plus. C'est lui qui prend la main ici, car Thorgal n'y est que mentionné. Et pour cause : il a paumé la mémoire afin de se faire oublier des dieux (mais pas des auteurs ^^) et cette satanée Kriss de Valnor en a profité pour le transformer en redoutable pirate.
L'épisode est tragique pour Aaricia délaissée et ses enfants. Elle est bannie, poursuivie par des vendeurs d'esclaves, kidnappée ensuite par sa rivale de toujours. Déjà que Thorgal l'avait abandonnée, soi-disant pour la sauvegarder de sa malédiction, c'est Charybde et Scylla réunis. On ne peut que compatir.
Et se réjouir du courage de Jolan, comme je le disais, et de la découverte des dons de sa soeur qui taille gentiment des bavettes avec les loups dont elle porte le nom.

Un épisode tragique, épique, qui nous fait passer par un tas d'émotions, comme un bon film d'action.
C'était splendide.