Critique de Diabolau

Mésaventure a priori sans conséquence, parenthèse dans la vie de jeunes mariés de Thorgal et Aaricia, cet opus se laisse lire et est toujours aussi fluide, mais j'ai trouvé le scénario beaucoup plus convenu.
Cette histoire de royaume secret coincé dans le temps, et qui s'écroule à la fin lorsque le charme est rompu, a un air de déjà-vu.
D'ailleurs, j'ai trouvé la fin illogique : pourquoi Thorgal se retrouve effectivement dans le présent avec Aaricia, et pourquoi ne reste-t-il pas coincé dans le passé, comme il le redoutait à juste titre ?
Par ailleurs, il ne faut certes pas oublier qu'on se trouve en présence d'une oeuvre de la fin des années 70 (ou début 80's ?), mais le cliché de la belle blonde un peu gourde qui se retrouve chaque fois prisonnière du donjon à attendre d'être délivrée par son soupirant le courageux guerrier musculeux est quand même poussé un peu loin.
Quelques beaux passages subsistent, tels que la première épreuve, celle des épées d'or, et aussi la manière de laquelle Thorgal met en place le grappin aux créneaux de la tour des bienveillants.