Critique de Davalian

Western est un anti-western.

Bon d'accord, il réunit tout les ingrédients attendus dans ce type de récit (le saloon, la menace des outlaws et des indiens, le sheriff…). Pourtant il les met en scène de manière habile, innovante et réussie. L'histoire est portée par des graphismes de grande qualité. Une très bonne pioche qui assure un bon moment de plaisir !

Le terme de tuerie ou de chef d'oeuvre (pour opter pour un registre plus châtié) serait presque le bienvenu. Presque parce que le dénouement est décevant. Franchement pour quoi ça ?! Là aussi il faut reconnaître que cette piste ne peut être prévue à l'avance. Quelques jalons auraient certes pu nous mettre sur la piste, mais ils sont contredits par d'autres. A deux reprises, le narrateur (omniscient) anticipe sur les événements à venir, ce que l'on peut également regretter… Pour ce qui reste… tout est bon !

Le duo qui est à l'origine de la série Thorgal (à laquelle je n'ai pas accroché) nous propose ici quelque chose de neuf. Et les deux maîtres donnent le meilleur d'eux mêmes. Les dessins sont sublimes. La mise en page dynamique, le trait maîtrisé à la perfection, l'usage des couleurs… tout cela pourrait nous laisser croire que nous sommes dans un recueil d'aquarelles et pourtant, non ! C'est bel et bien un album de la bande dessinée.

Le scénario est également une oeuvre d'art. Travaillé, réservant de belles surprises, n'offrant aucun temps mort, quitte à ponctuer le récit d'ellipses : le maître Van Hamme a fait fort, très fort. L'on on vient à regretter qu'il ne s'agisse ici que d'un album isolé et cela dès le démarrage ! le protagoniste pulvérise tous les sentiers battus. Un tireur d'exception mais manchot ! Il fallait oser et le résultat paie. La galerie des personnages est plus réduite que d'ordinaire, mais plus que suffisante pour un tel récit.

Il serait facile de continuer à écrire les louanges de cette bande dessinée, aussi vais-je m'arrêter là et vous inviter à la découvrir. Marre de Bleberry, Lucky Luke, des westerns spaghettis ? Et bien plongez-vous dans Western. Vraiment vous ne le regrettez pas. Il est d'ailleurs surprenant que l'histoire n'ait pas été transposée sur grand écran. Car ne vous y trompez pas : il s'agit ici d'une synthèse entre un western classique et un film d'auteur, le tout retranscrit par autant de tableaux de maître. Bravo et merci !