Critique de merovech

J'ai découvert cette série au début des années 90, par l'intermédiaire de mon frère. En pleine adolescence, j'ai pris une claque devant cette première BD « adulte ». Un scénario parfait, qui n'est pas sans rappeler « la mémoire dans la peau » de Robert Ludlum, un graphisme légèrement crayonné qui l'accompagne agréablement et c'est parti pour une série qui deviendra culte.
Je fais donc partie de ces fans qui ont porté la légende même si j'ai perdu le fil après une douzaine d'albums, trouvant que l'intrigue étant de plus en plus alambiquée. J'aurais sans doute préféré une histoire plus compacte. Mais le marketing et le succès en ont décidé autrement. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à adhérer à la mode du spin-off ou des histoires alternatives….
Mais revenons sur ce premier album que j'ai relu récemment pour pouvoir en faire une critique objective. le plaisir est intacte et le canevas de l'intrigue impeccable. On vit en on tremble avec ce personnage complètement perdu à cause de son amnésie. Une pléthore de personnages secondaires apparait et on finit l'album dans le même état de confusion que XIII. Quoi de mieux pour avoir envie de lire la suite.
Merci M. van Hamme pour mon initiation littéraire.