Critique de bdelhausse

Lu voici très longtemps (à sa sortie) et relu récemment, ce tome 1 des aventures de XIII m'avait sidéré, fait haleter et palpiter... La relecture m'a moins convaincu. Van Hamme déroule son immense savoir-faire dans une intrigue que l'on devine complexe dès le départ.

Bien sûr l'amnésie c'est le banco, les six chiffres et le complémentaire. En atelier d'écriture, l'animatrice ou l'animateur sort généralement le carton rouge quand on bidouille un texte avec un amnésique (comme quand on explique des déroulements incroyables par un rêve). le thème est éculé. Mais en 1996, il était sans doute moins "cliché.

Un homme blessé est trouvé sur le rivage. Il a un XIII tatoué sur la clavicule gauche. Il ne se souvient de rien. Une blessure par balle à la tempe explique cette perte. Très vite (je ne spoile rien), cet homme découvre qu'il a des aptitudes au combat rapproché ou à distance et que de nombreuses personnes sont à ses trousses. Et les intentions de ces factions divergentes ne sont pas les meilleures, c'est le moins que l'on puisse dire.

Niveau dessin, Vance est certainement (à l'époque) un des meilleurs candidats pour illustrer un tel scénario avec le réalisme souhaité et souhaitable. Cela dit, lors de ma relecture, j'ai trouvé le trait parfois assez flou et cela m'a perturbé.

Ce tome marque le début d'une série de 5 tomes sur l'identité de cet homme et sur le pourquoi de cette chasse dont il est la victime. Est-il d'ailleurs une victime? La question mérite d'être posée.