AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de missmolko1


Je suis bien embêtée au moment d'écrire ma critique sur ce roman, terminé il y a déjà quelques jours, car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. J'ai trouvé l'intrigue intéressante mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne ce qui m'a empêché de bien apprécier ce livre.

Marjolijn a fait une promesse à sa grand-mère, appeler son fils Frans comme l'oncle, héros de la famille qui a commis un attentat contre des collaborateurs à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Une promesse qui aujourd'hui prend toute sa grandeur car notre héroïne est enceinte de son premier enfant. Mais qui est vraiment cet oncle Frans ? Elle va mener l'enquête sur le passé familiale.

Comme je le disais plus haut, impossible de m'attacher à Marjolijn. J'ai pourtant récemment eu deux enfants qui ont aujourd'hui 19 et 6 mois, je n'ai absolument pas réussi à m'identifier à elle, a revivre mes grossesses grâce à elle. Je ne sais pas si c'est les hormones, mais je l'ai trouvé extrêmement détachée de sa grossesse, s'obsédant dans son enquête sur Frans aux risques et périls de sa santé et de son bébé.

L'histoire de Frans est intéressante et j'ai aimé en apprendre d'avantage sur lui, mettre un visage humain avec des défauts sur le héros de départ. J'ai aimé découvrir tout le travail de recherche, d'abord avec les membres de la famille puis aux archives, sur le net. Tout ce travail de fourmi est passionnant et donne envie de faire des recherches sur sa propre famille.

J'ai aimé le voyage au Pays-Bas, quand on pense à ce pays, c'est nécessairement à Amsterdam, parfois Rotterdam mais on n'imagine rarement plus. Hors ici, j'ai adoré visiter d'autres parties du pays moins touristiques, de sortir des sentiers battus. C'est aussi intéressant de vivre et découvrir la Seconde Guerre mondiale, la résistance, la collaboration ou encore l'occupation allemande d'un autre oeil que celui des français et on remarque beaucoup de similitudes avec notre histoire nationale.

C'est un cours roman qui se lit vite, j'ai aimé la plume de Marjolijn van Heemstra même si j'ai encore un petit bémol à apporter. J'ai été dérangé par les personnages secondaires dont on ne cite jamais les prénoms et qui sont simplement cités par une simple lettre : D. ou encore A. Je trouve dommage de réduire des personnages de cette façon car ça contribue à la difficulté a vraiment rentrer dans l'histoire. En tout cas, ce roman a éveillé ma curiosité et j'espère que l'auteure en écrira d'autres que je m'empresserai de lire pour me faire une autre opinion.

Pour finir, j'ajouterai que j'adore la couverture de l'édition 10/18 que je trouve pleine de mystères et qui m'a donné envie de lire ce roman.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}