Critique de Malavella

Un polar très agréable et reposant qui se déroule à Bruxelles.
Van Istendael est connu pour son travail sur Bruxelles. Dans ce roman, Bruxelles n'est pas imposée au lecteur, mais les environs et surtout l'atmosphère de la ville sont toujours présents. Rien que cela en fait un roman très agréable, car la véritable atmosphère bruxelloise est avant tout celle de la convivialité et d'un humour sympathique. C'est à cet aspect de Bruxelles que van Istendael revient principalement, c'est l'atmosphère qui est mise en avant. Mais avec Bruxelles (et avec les humains) viennent les problèmes, bien sûr. Il y a donc aussi un peu de tristesse dans le roman, de temps en temps.

Je ne qualifierais pas l'humour de satirique, plutôt de vraiment relaxant et reconnaissable. J'ai beaucoup apprécié les expressions belges ou bruxelloises ainsi que l'humour plaisant et les blagues linguistiques qui expriment cette mentalité typiquement bruxelloise.

Il s'agit d'un roman dont le concept est simple : un meurtre et une enquête policière. Si on est amateur de ce genre, on reçoit tout ce qu'on aime. Un concept simple, bien travaillé, magnifiquement écrit, avec une atmosphère typique, de l'humour, des expressions bruxelloises et belges.

Ce livre incite à lire d'autres fictions écrites par van Istendael, je n'avais pas encore lu de romans écrits par lui et je le ferai certainement. Et il y a une bonne nouvelle, car c'est le premier roman du commissaire Kluft, le deuxième a été publié en 2020. (Celui-ci a été publié en 2017). Etant néerlandophone d'origine, j'ai donc quelque chose de plus à lire et j'en suis heureuse !