Critique de Tiphrom

Voici un récit d'une grande intimité, comme une longue lettre adressée à cet animal de compagnie qui a pris une place dévorante, autant salvatrice qu'incapacitante dans la vie de l'auteur. Des mots pour lui dire cet amour passionné, son importance. À quel point leur duo remplace couple, famille ou amis. Parce qu'ils manquent, depuis toujours. Parce qu'à quarante ans, l'amour pour cette petite chatte révèle à l'auteur une part de son humanité qui jusque là lui échappait. Mais voici que cette chatte si tendre se détourne, s'indiffère. Libère-t-elle ainsi des liens, ouvre-t-elle malgré elle un nouveau chemin vers une vie qui paraissait jusqu'alors si difficile, presque inaccessible ?

Ce court récit est magnifique, entre intensité et pudeur, extrêmement émouvant. Il s'agit moins de questionner cette relation, cet amour si puissant, que d'en faire un miroir dans le reflet duquel fêlures, fantômes, drames et absences se dessinent à demi-mots, s'esquissent seulement - et prennent au coeur pourtant.

Une émouvante introspection, dont la sobriété n'a d'égal que son pouvoir d'évocation.