Editions Abstractions (16/03/2022)
« Parfois, on lit dans le regard des autres qu'ils sont très loin de ce dont ils parlent, qu'ils sont insincères, comme absents à eux-mêmes, happés par une vie intérieure muette. Sans doute ai-je ce regard-là. Au milieu de mon visage avenant, souriant, deux billes de noirceur infinie qui voilent la clarté de mes yeux d'une pellicule de douleur. » Autoportrait en clair-obscur. Avec ce récit, Marina de Van eut le désir de se raconter. Par cette lettre à Nisar, sa chat... >Voir plus
Que lire après Lettre à ma chatteVoir plus
Voici un récit d'une grande intimité, comme une longue lettre adressée à cet animal de compagnie qui a pris une place dévorante, autant salvatrice qu'incapacitante dans la vie de l'auteur. Des mots pour lui dire cet amour passionné, son importance. À quel point leur duo remplace couple, famille ou amis. Parce qu'ils manquent, depuis toujours. Parce qu'à quarante ans, l'amour pour cette petite chatte révèle à l'auteur une part de son humanité qui jusque là lui échappait. Mais voici que cette chatte si tendre se détourne, s'indiffère. Libère-t-elle ainsi des liens, ouvre-t-elle malgré elle un nouveau chemin vers une vie qui paraissait jusqu'alors si difficile, presque inaccessible ?

Ce court récit est magnifique, entre intensité et pudeur, extrêmement émouvant. Il s'agit moins de questionner cette relation, cet amour si puissant, que d'en faire un miroir dans le reflet duquel fêlures, fantômes, drames et absences se dessinent à demi-mots, s'esquissent seulement - et prennent au coeur pourtant.

Une émouvante introspection, dont la sobriété n'a d'égal que son pouvoir d'évocation.
Ma lecture de LETTRE À MA CHATTE a commencé par un énorme éclat de rire. Puisqu'en lecteur curieux des choses de la chair, j'ai cru que Marina de Van écrivait une lettre à son vagin, sa chatte. Et non, c'était bien à une féline que Marina s'adressait. J'ai alors eu la tentation de laisser tomber le livre, mais peu à peu j'entrais dans cette confession étrange emplie de pudeur et d'une certaine indécence. Cette indécence, qui ne révèlera jamais rien d'une scène primordiale, donne à cet ouvrage un quelque chose d'authentique, de sincère, de vrai. Je recommande chaleureusement cette LETTRE À MA CHATTE et j'en remercie l'auteure. Jean-Denis Bonan
Un puissant autoportrait mélancolique sur son rapport aux autres par le prisme de ses chats.

Dans ce récit intime, l'écrivaine dévoile ses regrets, ses désolations, ses chagrins, ses angoisses, ses désespoirs. de cette confession ressort l'extrême solitude de cette femme passionnée à l'excès par ses chats.

Videos de Marina de Van (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marina de Van
Marina de van - Rose minuit .Marina de van vous présente son ouvrage "Rose minuit" aux éditions Allia. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/van-marina-rose-minuit-9791030401172.html Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/