Critique de Exquimots

Dans des contrées lointaines, un vieil homme décide de prendre sa plume pour nous conter une histoire étonnante. La sienne. C'était il y a longtemps, bien longtemps… mais lui pense désormais que vous êtes prêts. Alors, laissez-vous porter, et imaginez…

Au-delà des Monts Silencieux, on entend le martèlement des sabots d'un étalon au galop à travers les dunes du désert de Ghob. C'est celui de Filah et de son frère Jawïn, deux elfes d'or. Cela fait maintenant deux jours qu'ils se sont échappés de Zeylorth, la cité souterraine des gobelins. Un endroit maudit qu'ils n'oublieront jamais…

Tous deux ne le savent pas encore, mais leur destinée est toute tracée… Et l'homme qu'ils ont sauvé des griffes de ces créatures assoiffées de sang, n'est pas un vulgaire prisonnier. Son nom est Ferdrill et c'est un grand sorcier.
Leurs pas les conduisent à la croisée d'un chemin qui les mène à un vieux sage, porteur d'un message capital. « Je suis Markandé. Peu de gens me rencontrent. Peu de gens connaissent mon nom. Je ne peux rien vous dire de plus, et pour être franc avec vous, je ne vous révélerai pas tout ce que je sais. Seulement ce qui est nécessaire (…) Sachez que les puissances obscures se réveillent peu à peu. Elles sont encore inoffensives à l'heure où je vous parle, mais elles ne tarderont pas à se lever. Je pressens de grands troubles, de fortes influences (…) Un événement cosmique ne va pas tarder à se produire. Il déclenchera des forces inouïes. Un enfant va naître… Il sera la clef. Il faut trouver cet enfant avant les esprits malins. le temps nous est compté, il joue contre nous. »

Il n'y a pas de temps à perdre. Il leur faut trouver cet enfant avant les forces du mal. Sans plus attendre, les trois élus se lancent dans un voyage périlleux, mais essentiel, à travers le territoire de Thormäe.

Huit mois avant, et bien au-delà du désert de Ghob, nous retrouvons le narrateur dans son village natal.

Comme tous les jours, le jeune homme écoute attentivement les instructions de son oncle et maître, Garon, qui lui enseigne les secrets du monde invisible. « Il existe des êtres invisibles. Tu les as sans doute jamais aperçus ni entendus, mais ils sont là, je t'assure (…) Appelle-les comme tu veux : esprits, intelligences, forces, entités… Il y a tout un monde secret qui nous entoure. »

Mais aujourd'hui, quelques chose ne va pas… le cours est suspendu. C'est le jour tant attendu où toutes les femmes enceintes du village se rendent au Pic des Nouveaux Nés, un lieu sacré et donc idéal pour accoucher. Mais le vieil homme a un mauvais pressentiment qui ne le quitte pas depuis plusieurs jours… Sentant une ombre planer sur la naissance de son enfant, Garon décide de braver les interdits et de suivre sa compagne dans les bois. Son disciple le suit discrètement.

Lorsqu'ils arrivent sur les lieux, le vieil homme découvre avec effroi qu'il ne s'était pas trompé… Son enfant vient d'être enlevé par une créature démoniaque. Tous deux se lancent à sa poursuite…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..