Critique de Mesmotssurlesleurs

Au-delà de l'histoire, c'est tout ce qu'il y a autour qui m'a plus ici. Ces femmes, chacune différente, chacune semblable, liées les unes aux autres par une amitié forte mais qui ne dit pas tout. J'ai aimé leurs forces et leurs faiblesses.

Que cachent-elles ? Ce n'est pas pour le savoir que j'ai tourné ces pages sans m'arrêter. Non, j'étais tenue par le "pourquoi". Hurler sans bruit, crier en silence. Ne pas tout dire. Se construire sur des failles et grandir. C'est une histoire de femmes et une histoire de maternité, sous toutes les formes qu'elle peut prendre: vouloir un enfant ou pas. En avoir un, ou plein, ou pas. En avoir eu. Ne pas pouvoir. Et puis s'en expliquer ou se taire. Mentir. Cacher. Ne pas en parler. Pourquoi ? Chacune a ses raisons, chacune fait comme elle peut avec ce qu'elle est.

Et puis il y a l'amour, sous toutes ces formes aussi, comment on le vit, comment on le veut et ce qu'on en fait. L'amour fou ou sans remou, l'amour ancien et le tout neuf, celui qu'on garde, celui qu'on tait, celui qu'on a perdu, celui qui s'effrite ou celui qui naît.

Ces femmes, on les croise tous les jours, on en est peut-être une ou toutes un peu en même temps. La plume est juste et sincère, drôle parfois et émouvante. J'ai passé un très joli moment de lecture.