Critique de mariechrist67

C'est tout à fait ce que j'aime lire.
Trois femmes, Alex, Isabelle et Marine sont amies depuis les bancs de l'université. Elles sont fidèles et se retrouvent souvent pour passer du temps ensemble.
Elles partagent leurs petits bonheurs et soucis, enfin presque car chacune d'elle a son petit jardin secret dont elle ne parle pas.
Alex est séparée de son compagnon, suite au décès de leur fils Arthur, elle y fait parfois allusion sans jamais en parler vraiment. Marine quant à elle a décidé qu'elle ne veut pas d'enfants, quant à Isabelle sa vie semble réglée et sans problème, mais elle aussi a rencontré un gros problème et l'a toujours cacha.
Soudain les comportements évoluent, Jeanne, la fille d'Alex annonce qu'elle est enceinte et la situation, inattendue, délie les langues des unes et des autres (ou presque).
C'est un beau roman psychologique. L'auteure développe le sujet en faisant découvrir, petit à petit, les secrets que chacune garde au plus profond d'elle-même. La grossesse de Jeanne les aide à se confier les unes au autres.
J'ai beaucoup aimé. L'écriture de Valérie est fluide, claire, elle analyse parfaitement les situations et les transmet aux lecteurs avec des mots bien trouvés. Elle sait nous transmettre les émotions ressenties par les unes et les autres.
Beaucoup de sujets y sont abordés, les amours de jeunesse, les séparations douloureuses, les grossesses désirées ou non , l'IVG, la FIV, le décès accidentel d'un enfant, et surtout l'amitié et le partage.
Une auteure à découvrir.