Critique de Crossroads

J'étais au lycée, pas encore franchement amateur de cinoche.
Au programme, cet aprem', sous la surveillance acerbe de cette chère madame Lamouroux, prof' de français corrosive de son état, Elephant Man. Et m****e, encore un super héros à la con. Genre le gars à débiter du super vilain au km² à grands coups de super trompe dans la tronche. Super pas enthousiasmant.
Deux heures plus tard. La messe est dite. le groupe en ressort mutique avec le sentiment collectif d'avoir pris une leçon de cinéma. de celle qui vous marque durablement et profondément. La preuve en est, 25 ans plus tard, le sentiment demeure prégnant.
Alors quid de la version à bulles ?
Vraie bonne idée ou bien pâle réminiscence d'un chef d'oeuvre absolu du 7e art, la parole est à la défense.

Intéressant du point de vue intellectuel pour qui n'aurait pas chialé devant ce petit salopiot de Lynch.
Pas de comparaison possible. le récit tient la route sans toutefois rivaliser niveau émotionnel.
Le sujet est grave, l'heure également, c'est pourquoi j'ai trouvé que le trait et l'encrage desservaient particulièrement ce personnage hors norme qui aurait sans doute mérité un peu plus de profondeur et de noirceur.
Joseph Carey Merrick, bien plus connu sous le délicat sobriquet d'homme-éléphant, mettra en lumière une maladie génétique plus communément appelée, aujourd'hui, syndrome de Protée. le premier qui trouve le syndrome de Protée in aura une tapette. Hypertrophie des membres, « croissance excessive, asymétrique et déformante de multiples tissus notamment osseux, conjonctif et adipeux » ( cf Revue des Maladies Respiratoires ), cette pathologie fortement handicapante désocialise tout en suscitant railleries et quolibets ce qui, convenons-en, n'est pas «  très chrétien » ( cf Revue je tends l'autre joue et je dis merci ).

Un sujet fort et un traitement légèrement en-deça font de ce récit un moment sympathique et instructif à défaut d'être inoubliable...