Critique de tagos25

J'ai été attiré par ce livre après avoir plus qu'aimé le magistral Congo (un chef d'oeuvre littéraire/historique/géopolitique). de plus, je lisais régulièrement des prises de position de van Reybrouck sur internet adhérant souvent à ses idées. C'est donc au détour d'une librairie Bruxelloise que je me suis décidé à acheter le Fléau. Ce fut un régal, j'ai dévoré ce livre fascinant, exigeant parfois mais toujours passionant.Van Reybrouck a le don incontestable de tout en racontant des choses techniques, d'avoir un style léché. D'un objet de recherche qui pourrait sembler rasant, il nous emmène dans l'Afrique du Sud post apartheid (attention l'ouvrage est de 2002 environ donc ne suit pas toutes les dernière évolutions politiques- Zuma, coupe du monde). van Reybrouck allie à la perfection l'histoire Marais-Maeterlinck, la situation actuelle de l'Afrique du Sud et son travail de chercheur; en ponctuant le tout de remarques très ironiques sur l'humanité et la vie quotidienne. La partie en Afrique du Sud est vraiment prenante: racisme ultra présent, aventure au fin fond du Transvaal, personnages "hauts en couleur". Et en plus on apprend plein de choses sur les termites, l'histoire Afrikaaner, etc. A lire absolument (et Congo également bien sur) !