Critique de Croqueuse2vie

Pour ceux qui ne connaissent pas le juge Renaud van Ruymbeke, ce dernier était un magistrat spécialisé dans les affaires financières. En retraite depuis 2019, il a été l'un des premiers juges, si ce n'est le premier, à perquisitionner un parti politique en France, qui plus est au pouvoir à l'époque des faits, en 1992. Il est devenu au fil de ses enquêtes un spécialiste reconnu et on peut dire craint des milieux politico-financiers. Il a ainsi travaillé sur les affaires des frégates de Taïwan, Clearstream ou encore la fraude à la taxe carbone. En somme, des dossiers lourds tant financièrement que politiquement. Il a d'ailleurs publié en 2021 un livre dont le titre résume très bien sa carrière : « Mémoires d'un juge trop indépendant ». J'attendais donc avec impatience son second livre qui a pour thème les paradis fiscaux.

Pour les béotiens des circuits financiers et autres joyeusetés de la fraude fiscale, ce livre est très abordable et compréhensible par tout à chacun. Pour les autres, je suis plus mesuré. En effet, j'ai trouvé les premiers chapitres très répétitifs, avec une écriture trop simpliste, certains diront scolaire. Certes l'ouvrage doit s'adresser au plus grand nombre, mais les répétitions d'exemples identiques, les phrases un peu creuses ont calmé mon ardeur. Jusqu'au chapitre 6, j'ai personnellement trouvé le livre presqu'ennuyeux tant les redondances étaient présentes. Je me suis même surpris à me demander à de nombreuses reprises, si je n'avais pas lu plusieurs fois la même page.

Il m'a fallu attendre la seconde partie du livre pour être captivé et retrouver mon grand intérêt sur le sujet. Il reste encore quelques poncifs ici ou là mais le juge nous fait entrer plus précisément dans le vif du du sujet. Nous y découvrons alors les non sens étatiques en la matière, les protections des uns et des autres, les hypocrisies gouvernementales de beaucoup de pays (pour ne pas dire tous). Nous apprenons ainsi énormément même si cela fait mal de l'apprendre.

Enfin, les 3 derniers chapitres m'ont redonné le sourire et espoir, tant le juge croit en un monde plus juste et équitable. Sentiment plus que louable et honorable que je partage entièrement mais nous le devons quasi exclusivement aux journalistes et lanceurs d'alertes. Les gouvernants n'ayant que des postures de façade et peu d'intérêt aussi bien économique que politique à vouloir faire évoluer le système.

Pour résumer, si parmi vous des personnes croient en la justice sociale, l'équité fiscale ou autres grands principes, veuillez passer votre chemin, ce livre n'est pas pour vous, ou alors préparez-vous à encaisser les coups ! L'ouvrage demeure très intéressant pour découvrir ce monde opaque qui révolte beaucoup d'entre nous. Facile à lire, une idée prédomine : il reste énormément de travail à faire.