AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de hellrick


Comme les autres séries de l'écurie DC, GREEN LANTERN se paie, lui aussi, son rebirth après diverses péripéties pas toujours très faciles à suivre. Heureusement, Urban facilite la compréhension de ses lecteurs en résumant la situation : depuis la fin de la précédente série Hal Jordan a vécu plusieurs aventures (publiées dans des hors-séries) tandis que le Corps s'est perdu dans le temps et l'espace à l'occasion de deux mini séries inédites en français.
Puisque l'univers ne possède plus sa police galactique, un « homme » a occupé le terrain en régnant par la peur. Qui ? Sinestro bien sûr, à la tête du corps des redoutables et terrifiants Yellow Lanterns. Fatigué et vieilli, le dictateur moustachu intègre l'entité Parallax et devient surpuissant, ce qui n'est guère du goût de sa fille Soranik. Hal Jordan, de son côté, accède lui aussi à un nouveau niveau de puissance, au point qu'il est capable de prodiges en tous genres et même de se confectionner un nouvel anneau. Il met la pâtée aux Yellow Lanterns, ce qui énerve Sinestro, bien décidé à le stopper. Belle Moustache ne se sent plus de joie lorsque ses sbires lui apprennent la capture du Green Lantern mais, pas de bol, il ne s'agit pas de Jordan mais bien du toujours charmeur Guy Gardner. Cela voudrait-il dire que les Verts sont de retour dans la galaxie ?
En sept chapitre, ce rebirth (sous la bannière HAL JORDAN AND THE GREEN LANTERN CORPS) revient aux fondamentaux avec une intrigue ultra classique : le Corps est absent, Hal Jordan se balade, Sinestro a pris le pouvoir,…Du déjà lu et relu.
On note d'ailleurs le nombre élevé de dessins « pleine page » : c'est joli et ça contente le lecteur ayant soif de combats. Seulement lorsqu'un numéro se trouve constitué pour moitié de pleine page tout cela manque un peu de profondeur pour intéresser vraiment et les 192 pages se lisent un peu trop rapidement pour rester durablement en mémoire. Pourtant, si on accepte le postulat « blocbbuster space opéra » de ce tome, l'ensemble reste globalement agréable : l'histoire, certes classique et sans surprise, demeure agréable, facile à lire (y compris par les néophytes de l'univers Green Lantern) et bien dessinée par deux artistes au style assez proche, ce qui évite les ruptures d'unités désagréables.
Ces sept épisodes semblent surtout destinés à permettre à la série de repartir d'un bon pied dans un style cosmique et épique traditionnel. On peut donc les considérer comme réussis puisqu'ils donnent envie de poursuivre la lecture des aventures de Jordan et ses petits amis émeraudes.
Contenu : Hal Jordan and the Green Lantern Corps #1-7: Sinestro's Law

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}