Critique de Mladoria

Pour vous faire la petite histoire entre ce livre et moi, je l'ai aperçu sur un table de présentation d'un salon du livre jeunesse. J'ai de suite flashé sur cette superbe couverture. le titre m'intriguait et c'est tout à fait le genre de littérature que j'apprécie. Il a patienté sur mes étagères et puis stokely me l'a pioché à l'occasion du Pioche dans ma PAL de janvier. Je ne saurai trop la remercier pour cette très très bonne pioche.

L'histoire démarre somme toute assez classiquement, un jeune garçon, Peter, vit avec sa mère. Il vit une vie normale avec le foot et les copains jusqu'à ce jour où sa mère, Hermeline, l'emmène dans la demeure de Noble, un étrange homme balafré. Ajoutez à ce mystérieux personnage un bassin rempli de créatures aux allures de sirène, et là, vous vous arrêtez cinq minutes en vous demandant, ce qui se passe. Prenez une grande bouffée d'air et laissez vous couler dans un monde ancien où un curieux héritage va vous être révélé.

Le découpage de ce livre est proprement génial, ingénieux et bien conçu. Quand l'histoire de Pierre et consorts s'étire et vous fait penser à un récit teinté de "merveilleux" (au sens premier du terme) à une époque reculée, Peter reprend son souffle et voilà l'intrigue relancée. le style est fluide, les personnages sont bien marqués et attachants qu'ils soient conjurés ou fés.

La fin de ce premier tome donne un élan particulier pour la suite et je comprends certaines personnes qui qualifiaient ce premier opus d'introduction mais avouons qu'il fallait bien ça pour pouvoir situer cette étrange situation dans laquelle se débattent les "héritiers". Les outrepasseurs ou quand la fascination vire au piège ! Vous ne lâcherez pas ce livre !