Critique de Yoda_Bor

Cindy van Wilder est une auteure belge assez connue dans le domaine de la fantasy jeunesse, notamment pour sa saga des Outrepasseurs.
Terre de Brume est la première série que je lis d'elle et j'ai pris du plaisir à suivre l'histoire croisée d'Héra et Intissar, deux apprenties magiciennes lancées dans un contre la montre lorsque le monde déjà bien compliqué dans lequel elles vivent est menacé par l'arrivée d'une gigantesque vague de brume détruisant tout sur son passage.

Avec ses lieux mythologiques et les prénoms de ses personnages, l'histoire prend place dans un univers grec qui ne devrait pas dépayser grand monde malgré les bouleversements subis.

Héra et Intissar sont à la fois différentes et très proches, toutes les deux n'ont connus que le monde post cataclysme mais elles sont volontaires et fortes et ne se laissent pas abattre par les difficultés.
Mais au delà des deux filles et leur magie du feu et de l'eau, c'est vers Dédale et les Souffleurs, mais aussi les Semeurs, grands absents jusque là, que mon intérêt s'est porté.
Sans doute parce qu'il s'agit là d'adultes alors que je trouve assez irréaliste qu'avec l'apocalypse qui s'annonce, ce ne soient pas des adultes entraînés qui se lancent dans le combat.

La trame mythologique, mêlée à un univers post-apocalyptique, et deux héroïnes volontaires qui ne laissent pas marcher sur les pieds devraient tout de même réussir à toucher le public visé.
Et la réflexion sur l'usage de la magie qui entraîne des effets toxiques est loin d'être inintéressantes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..