Critique de bouma

bouma
12 février 2021
Cela fait un moment que je voulais lire cette série dont j'avais entendu le plus grand bien. C'est donc avec joie que j'ai commencé ma lecture et ai basculé, comme Peter, dans le monde féérique des Outrepasseurs.

Ce premier tome s'attache surtout, grâce à de nombreux flashbacks, à nous conter la naissance de cette société secrète et la façon dont les familles originelles ont été maudites par les fés. On suit donc deux histoires en parallèle qui nous plonge (au sens propre comme au figuré ;-) ) dans une histoire fantastique qui mêle de nombreuses références littéraires : le Roman de Renart, Les Fables de la Fontaine et le Joueur de flûte de Hamelin pour citer les plus connues.

Le personnage de Peter est très intéressant et l'on s'attache rapidement à lui, qui détonne au milieu des autres héritiers et de leurs familles. Les visages  antipathiques de cette société secrète renforcent le sentiment de solitude autour du jeune homme et donne envie de s'évader de cette communauté. Au contraire, les figures de l'histoire originelle semblent bienveillantes et solidaires. On se demande donc rapidement ce qui s'est passé entre ces deux lignes temporelles pour que les relations changent autant.

Ce tome est une très belle introduction qui titille notre curiosité en même temps que de dresser la mythologie de cet univers. Alors on a forcément envie de lire la suite.
Lien : http://boumabib.fr