Critique de MathildeBook

J'ai longtemps hésité avant de replonger dans le monde des Outrepasseurs car le premier tome m'avait un peu déçue. J'avais trouvé l'histoire originale ainsi que le mode de narration avec l'alternance des "plongées" et des "souffles" mais il y avait tellement de personnages que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux (sauf peut-être Peter), l'histoire très sombre, et j'avoue que je ne suis pas une fan du Moyen-âge (malheureusement la plus grande partie du récit s'y déroule...) Il s'est donc passé presque deux ans entre ma lecture du premier tome, et celle du deuxième.

Pour Peter, il s'est écoulé une année depuis qu'il a découvert sa nature d'Héritier et les origines des Outrepasseurs.
Ce second tome s'ouvre sur un scène détaillant les quelques instants vécus par le Chasseur et Arnaut juste après la bataille entre les fés et les premiers Outrepasseurs. Puis on fait la rencontre de Snezhkaïa, la dernière fée libre, qui n'est pas prête à se faire capturer par ses ennemis sans leur offrir un dernier cadeau empoisonné.
Enfin, on retrouve avec plaisir un Peter obstiné et convaincu de se battre pour la bonne cause, envers et contre tous, prêt à renoncer à l'avenir doré (et écoeurant) qu'on lui promet pour sauver les fés des mains des Outrepasseurs et surtout libérer les siens de l'emprise de Noble et de la malédiction.

La grande majorité du roman se déroule donc à notre époque.
Outre la découverte de Snezkhaïa, qui disons-le, a de la classe, j'ai redécouvert le personnage complexe du Chasseur et c'est finalement un personnage que je trouve fascinant, surtout depuis son "évolution" et sa dynamique avec Arnaut.
Et curieusement, j'ai de la sympathie pour Noble, ou plutôt j'éprouve de la compassion pour cet homme, qui reste ce qu'il est (à savoir un homme tyrannique et cruel c'est vrai), mais on en apprend plus sur son histoire et, globalement, comme l'ensemble des personnages principaux de ce tome d'ailleurs, il devient plus profond.
On se rend compte que les "gentils" ne sont peut être pas gentils, surtout lorsqu'ils sont tout puissants face à des "méchants" démunis.
Finalement, c'est ça qui fait le point fort de cette histoire. le monde de Cindy van Wilder est loin d'être manichéen. Chaque personnage, chaque clan, a sa part de lumière et sa part d'ombre. On ne sait plus de quel côté se ranger tant les uns et les autres peuvent susciter à la fois de la sympathie et de l'aversion ; chacun a des raisons de se battre et tout est justifié.
Enfin, le style est très efficace et se fait totalement oublier au cours de la lecture au profit de l'histoire. Les phrases glissent les unes après les autres sans que l'on s'en aperçoive (ce qui nous emmène à lire tard le soir alors que le réveil sonne quelques heures plus tard...humhum)

Pour résumer : je suis contente d'avoir donné sa chance au deuxième tome de la série des Outrepasseurs car malgré un premier tome qui m'avait déçue, j'ai vraiment pris plaisir à lire les aventures de Peter et à en apprendre plus sur son monde. C'est sans hésitation que je lirai le troisième tome !