Un an s'est écoulé depuis le premier tome et Peter, après avoir prêté allégeance à Noble, continue de s'entrainer plus durement que jamais, en compagnie de Shirley. Ils sont comme promis, couvert de richesse et de gloire, mais cela ne semble pas suffire à Peter qui souhaite plus que tout, reprendre une vie normale et échapper à son terrible destin. Il ne peut plus supporter de devoir obéir aux ordres de Noble et veut trouver le Chasseur le seul capable de mettre fin à la malédiction. D'autant que la Reine des neiges, la dernière fée libre est capturé ! Une excellente nouvelle, pour nos chères Outtrepasseurs, mais pas pour Peter, qui lui en est dépité. La relation entretenu entre lui et Shirley est assez complexe du fait, qu'ils s'aiment tous les deux, bien qu'ils ne sachent pas vraiment comment se le montrer. Et puis, Peter en s'éloignant progressivement de son clan, s'écarte du même coup, de Shirley.

Un magnifique voyage, entre le présent et le passé ! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, les péripéties s'enchainaient en nous laissant quand même le temps de reprendre notre souffle. Un second tome parfait, Cindy van Wilder sait comment attiser notre curiosité avec finesse et minutie. Je recommande vivement cette série ! Elle est très intéressante mais la lecture est malgré tout un peu compliqué pour les jeunes.
Suite des aventures de Peter et des autres Outrepasseurs avec ce second tome de la trilogie de Cindy Van Wilder.

Peter a de plus en plus de mal à supporter la toute-puissance de Noble, le "chef" des Outrepasseurs. Alors Peter décide de tout faire pour se libérer de ces chaînes qui le relie à cette organisation pas si irréprochable que cela. Et en passant des pensées aux actes, il va découvrir qu'en ayant le pouvoir entre ses mains, Noble en abuse aussi, manipulant certains de ses "sujets" sans hésitation et réduisant ainsi leurs ennemis les fés à des traitements assez inhumains - même pour des créatures magiques.

J'ai apprécié retrouver les héros pas si manichéens rencontrés avec enchantement dans le tome 1. Toutefois, le passage à l'adolescence en mode total rébellion de Peter est parfois très agaçante.
Les références à des mythes et créatures de diverses cultures servent toujours à structurer le récit. Cela permet d'équilibrer avec le côté "négatif" de la narration parfois un peu confuse est toujours de mise dans ce tome-ci - avec en plus quelques incohérences au niveau des personnages ou des créatures - et les 70 premières pages du roman ne servent pas à grand chose
J'ai un peu regretté le fait l'absence de "voyages dans le passé" qui m'avaient tant transportée dans le tome 1.
Enfin, ce n'est qu'une histoire de goût et cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'histoire dans son ensemble. Cindy Van Wilder sait toujours ménager son lecteur et garder son intérêt tout le long de son récit. Et on reconnaît aisément sa griffe aux petites notes d'humour placées ici ou là dans les chapitres - qui se lisent toujours aussi bien du fait qu'ils ne font pas plus de 10 pages.
J'ai hâte de retrouver ses personnages pour la suite et fin des leurs aventures dans le prochain tome. Avec une fin où l'on sent poindre la Révolte et sa comparse la Vengeance, cela promet d'être intéressant !
Peter ne veut pas endosser le rôle d'Outrepasseur. Son souhait le plus ardent est de se libérer de toute contrainte en obligeant le chasseur à lever la malédiction qui pèse sur eux.

Mais personne n'a revu le chasseur depuis longtemps et Peter doit aussi tenir compte de son allégeance à Noble, de sa famille et de son attirance pour Shirley. de plus, Scrogge, le renard qu'il porte en lui a aussi ses propres désirs...

Un second tome qui met au premier plan le temps actuel. Une fois la malédiction bien délimitée dans le premier volume, se pose maintenant les tentatives pour la lever, la contourner, mais est-ce encore possible?

Un récit dense et riche pour les bons lecteurs, avec un monde et des personnages complexes qui évoluent. Un univers sombre, où la frontière entre devoir et sentiment, bon ou mal n'est jamais très nette. Intéressant !
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Autant le dire : ce second tome me faisait peur. J'ai adoré le premier, et ce principalement à cause de l'histoire des ancêtres de Peter. Au Moyen-Age, avec un ennemi comme le Chasseur, avec une intrigue entre fantasy et conte de fées... j'étais chez moi, conquise. Alors, me doutant que ce second tome reprendrait là où les derniers événements du premier nous avaient laissé, je craignais de ne pas être aussi passionnée. Et oui, j'avais peur de me retrouver dans monde moderne ! Eh bieeeeeeen, autant vous dire que j'ai été tout autant emportée par ma lecture, et ce au point de ne pas dormir une nouvelle fois, juste après avoir passé la nuit précédente sur Les Héritiers.

La Reine des Neiges commence un an après Les Héritiers. Peter et ses compatriotes s'entraînent sans relâche pour être à la hauteur de la tâche qui leur est confiée... mais Peter n'est pas heureux, il déteste la nature de son travail, déteste le fait de faire partie des Outrepasseurs, de ne même pas avoir le choix de sa compagne... Mais par dessus tout, il déteste Noble, leur tyran de chef. Alors Peter prépare un plan, en secret. Et ce plan m'a enthousiasmée.

Oh, je ne l'ai pas précisé mais oui, le coup de coeur est confirmé. L'intrigue de Cindy van Wilder est si bien ficelée, si passionnante, que chaque page me faisait m'exclamer, me coupait le souffle ou me mettait les larmes aux yeux. Ce roman est tout simplement impossible à lâcher ! Je n'ai pas du tout été déçue, j'ai dévoré ce tome encore plus vite que je n'avais dévoré le premier. J'ai une fois de plus été ravie du chemin que l'auteur avait choisi de suivre et je l'y ai suivie avec plaisir, savourant chaque détail de son intrigue avec délectation.

Parce que, tout de même, reprendre un an après le premier, après nous avoir offert un prologue de 300 pages, c'est fort! Et reprendre de cette façon là... Je tire mon chapeau à Cindy van Wilder. Avec ce tome, l'on en apprend d'avantage sur les Outrepasseurs modernes, sur leur travail et sur les fruits de celui-ci. Sur tout ce qui dérange Peter, en fait. Car comme je vous l'ai précisé plus tôt, notre jeune héros n'est pas à sa place, mais alors pas du tout. Car il a des principes, le jeune homme, une belle façon de penser et de voir le monde. Alors forcément, les agissements des soi-disant « gentils » l'embêtent, et pas qu'un peu. Et il est toujours intéressant de voir quelqu'un défendre ses principes, surtout quand il part perdant...

Vous l'aurez compris, il serait difficile d'en dire plus sans vous en révéler trop sur les deux premiers tomes, mais j'espère que cela suffira à vous donner envie de vous intéresser à ce petit ovni de la littérature jeunesse qui m'aura tant plu. D'ailleurs, je crois ne pas me tromper en précisant que c'est une saga adressée à la jeunesse, mais sachez qu'elle aborde tout de même des sujets sensibles, et ce dans les deux tomes.

Enfin, je ne pouvais pas passer à côté de la couverture, une fois de plus, qui surpasse encore la beauté de celle du premier tome. Les couleurs, le relief, les détails... Clairement, même si j'avais détesté le roman, j'aurais tout de même était consolée par la beauté de l'objet, c'est dire ! Mais la question ne se pose pas ici, la couverture n'est qu'un merveilleux écho au roman que j'ai tant apprécié.

Voilà, pour faire simple, j'ai encore eu un coup de coeur. Je ne saurais vous dire lequel des deux tomes j'ai préféré, tellement j'ai peu attendu entre les deux... et j'espère n'avoir pas trop à attendre non plus avant de dévorer le troisième et dernier tome. Parce que cette fois aussi, la fin brutale est à couper le souffle et donne plus qu'envie de savoir la suite ! Foncez !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Un 2ème volume qui m'a tout autant plu que le premier, même si pendant les premières pages j'ai quelque peu été déçue de constater que nous avions quitté le Moyen Age que j'aime tant.
Pour autant, l'intrigue évolue et prend un tournant inattendu car Peter refuse de devenir un Outrepasseur. Noble, leur seigneur, cherche toujours son héritier et se montre d'une cruauté sans limite.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce volume, c'est que si les méchants sont toujours méchants, les gentils sont tout aussi abjects, voire plus encore. de ce fait, le lecteur ne peut se placer ni d'un côté ni de l'autre. On ne peut que comprendre Peter et le suivre dans ses péripéties.
Arnaut, qui désormais ne fait plus qu'un avec le Chasseur, est le personnage que j'ai le plus aimé. Ses multiples personnalités, dues aux êtres qu'il abrite en lui-même, lui donnent une dimension extraordinaire! Dès lors que Peter et lui se retrouvent, l'ouvrage gagne encore en intérêt et je ne l'ai plus lâché!
Une excellente série , tellement originale!
Après un premier tome intéressant, je n'ai pas hésité une seconde à emprunter La Reine des Neiges à la bibliothèque.
Les Outrepasseurs viennent de capturer Snezhkaïa, la reine des neiges, une des dernières fées libres. En la capturant, ils ignorent qu'ils viennent de déclencher une réaction en chaîne, risquant leur anéantissement. de son côté, Peter supporte de moins en moins de se plier à la volonté des Outrepasseurs et de leur chef, Noble. Il n'aime pas pourchasser les fées, il n'aime pas se plier à des volontés arbitraires, ou comment les autres jeunes se plie en quatre aux volontés des plus vieux... Et surtout il n'aime pas être contrôlé et faire ce qu'on lui ordonne. Alors, il va tenter de retrouver le Chasseur pour tenter de mettre fin à cette guerre qui dure depuis trop d'années.
Si le premier tome nous présentait essentiellement le passé et l'histoire des ancêtres des Outrepasseurs, ce second tome se passe dans le présent. La Reine des Neiges nous entraîne un an après Les Héritiers et le serment que les jeunes Outrepasseurs ont fait à Noble. Cette fois, on laisse les paysans terrorisés par des fées, pour laisser place à des agents anti-fées, très bien armés et surtout très déterminés à les chasser de notre monde. le fait de pouvoir retrouver les jeunes Héritiers, et surtout de les retrouver un an après, permet de refaire connaissance avec eux. Spécialement avec Peter, notre héros : au contraire de ses compatriotes, prêts à tout pour plaire à Noble et à leurs aînés, le jeune homme s'emploie à dénoncer les actes commis par les Outrepasseurs, et s'oppose à leur volonté arbitraire de dominer leur monde. Plus mature, plus méfiant, et beaucoup plus averti sur la façon de procéder de cette organisation secrète, Peter se montre obstinément rebelle aux menaces qu'on fait peser sur lui et sa famille. Malgré tout ce qui peut lui arriver, malgré les menaces, Peter va essayer de se montrer le plus courageux possible et de se mettre sur la route de Noble.
J'ai particulièrement aimé La Reine des Neiges pour l'ambivalence que nous présente Cindy van Wilder. Nous pensions les Outrepasseurs du côté des gentils, les fées du côté du mal. Mais rien d'aussi tranché ici ! Il y a du bon et du mauvais chez les fées, mais ils ne sont pas du côté du mal. de même pour les Outrepasseurs : du bien et du moins bien, mais leur principal défaut est de rester figé dans un seul état d'esprit, de ne pas évoluer et de rester cantonner à un seul mode de pensée. Donc, une frontière entre le mal et le bien très flou, on ne sait jamais sur quel pied danser. Pas de noir ou de blanc, seulement un grand flou de gris. L'utilisation de nombreux contes et légendes rendent La Reine des Neiges encore plus profond et intéressant, l'univers se développe encore davantage depuis le premier tome, pour notre plus grand plaisir !
(Suite de mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
COUP DE COEUR !

L'auteure nous transporte 1 an après le serment des Héritiers fait à Noble. La structure du récit change, plus simple à lire. L'alternative présent et passé a disparu pour laisser place uniquement au présent. Nous retrouvons toutefois avec plaisir à chaque début de chapitre des extraits d'archives des Outrepasseurs ou de l'Histoire. Ces derniers font systématiquement référence au passage développé.

Ce deuxième tome m'a fait voyager. Quand le présent rencontre le passé… Une explosion d'émotions m'a envahie. Cela me chagrine, mais je ne peux pas plus développer pour ne pas vous spoiler. Quoiqu'il en soit, mythes, contes et réalité sont autant d'éléments qui « cohabitent » efficacement.

Vous découvrirez dans ce tome l'évolution des fés et des Outrepasseurs et comment ils ont réussi à perdurer dans ce monde qui ne croient plus aux légendes. Une chose est quasi certain : vous allez fortement douter de vos sentiments envers ces êtres. Outrés, choqués, révoltés, fascinés, attendris… ? Gentils ? Méchants ? Qui sont-ils finalement ? Que penser ?

Les personnages sont complexes et extrêmement bien travaillés. A travers cette histoire, il est difficile de distinguer le mal et le bien. Chaque partie a ses bons et ses mauvais cotés, des décisions à prendre. Mais est-ce un bien pour un mal ? Un mal pour un bien ? J'ai apprécié m'interroger sur la personnalité des personnages, sur leurs motivations.

Peter est un personnage différent puisqu'il n'adhère pas au pouvoir des Outrepasseurs. Son caractère se durcit. Il a une idée en tête. Personne ne peut l'arrêter. Son but : retrouver le Chasseur disparu il y a 8 siècles. Noble quant à lui, voit son monde s'écrouler petit à petit. On découvre un personnage monstrueux. On fait également plus ample connaissances des autres personnages puisque la narration est alternée. On a ainsi une visions globale de l'histoire permettant d'analyser les liens entre chaque événement. On apprend finalement a connaître la descendance des Outrepasseurs.

Ce deuxième tome est encore meilleur que le premier. J'ai été passionnée, captivée. La plume de Cindy est magnifique et a su m'emporter dans un autre monde. Je ne peux que vous conseiller cette suite !
Lien : https://paroledelea.wordpres..
La Reine des neiges va passer un terrible pacte avec la mort pour libérer son peuple de l'emprise des Outrepasseurs.
Dans le même temps Peter essaie par tout les moyens de retrouver la trace du Chasseur mystérieusement disparu après avec enlever Arnaud, il y a plusieurs siècles. Mais il commence à se poser des questions car aucun écrit ne fait référence à lui dans les écrits des Outrepasseurs, à croire qu'il n'a jamais existé.
Mais dans le noir, un mystérieux Tombeau va livrer sa plus belle et terrifiante création...

Un tome où l'action est permanente et ne laisse aucun répit pour le lecteur et ses personnages. Peter, toujours en quête du Chasseur, essaie par tout les moyens d'échapper à Noble et la lutte du Pouvoir va pouvoir débuter.
Un excellent tome qui me donne envie de sauter sur le tome 3 pour connaître la suite.
Ce second tome est encore meilleur que le premier ! Parce que l'on est totalement dans le temps présent ,que l'on sait pourquoi les outrepasseurs sont si puissants et que les premiers grains de sable apparaissent dans leurs vies si bien réglées ...Peter se rebelle ,le chasseur réapparaît ,la magie s'effondre et c'est le chaos total pour Noble ! On en sait plus trop si il y a un clan des "gentils" ou des "méchants" tellement les limites se brouillent .
C'est un tome où l'action est quasi non stop ,plein de surprises ,et il est impossible de le lâcher !
Alors quel va être l'avenir des outrepasseurs,des fés et de Peter ? Impossible de le deviner ! Heureusement j'ai le tome 3 sous la main ;-)
En Résumé : J'ai de nouveau passer un bon moment de lecture avec ce second tome des Outrepasseurs qui se révèle, efficace, convaincant et percutant, même si je l'ai tout de même trouvé un chouïa moins captivant que le premier. L'intrigue se révèle nerveuse, pleine de rebondissements et de retournements de situations qui font qu'on tourne les pages facilement. L'univers est l'un des gros points forts du récit, selon moi, que ce soit dans toute la mythologie cohérente et travaillée mise en place comme dans la dualité entre les Outrepasseurs et les fés qui s'avère être captivante et donne envie d'en apprendre plus. Concernant les personnages ils se révèlent attachants et intéressants, même si j'ai trouvé que Peter tombait un peu trop dans certains stéréotypes. Cela est compensé par le travail de l'auteur sur les antagonistes réussis, les rendant ambigus et humains. Je reprocherai juste à ce tome un sentiment de tome de transition, principalement dans certaines scènes vers la fin, ainsi qu'une construction un peu trop classique ce qui rend l'ensemble prévisible, mais rien de bien bloquant. La plume se révèle soignée, entraînante et happe facilement le lecteur pour aboutir à une conclusion solide et qui donne envie de découvrir la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..