Critique de Natiouschka

J'ai été surprise d'apprendre l'existence d'un 4e tome de cette saga, car la résolution du 3e tome "Le Libérateur" me semblait tout à fait convenable et apportait une conclusion satisfaisante à toutes les pistes ouvertes depuis le premier volume. Que me réserverait donc ce tome "bonus"?

Ce 4e tome se concentre sur le sort des Ferreux, libres et livrés à eux-mêmes du jour au lendemain à l'épisode précédent: bonne idée d'axer l'histoire sur eux et de suivre leur combat pour être reconnus dans le monde des hommes et échapper à leurs bourreaux! le parallèle avec les réfugiés est vraiment intéressant par rapport à l'actualité.
Malheureusement, les préoccupations et caractères des personnages sont abordés trop superficiellement et l'intrigue est précipitée, trop rapide, à la limite du "bâclé". En témoigne le dernier chapitre: le personnage court rejoindre les ferreux, l'affrontement se prépare, vous tournez la page et... vous vous retrouvez dans un épilogue un an plus tard! Selon moi, Peter, Shirley et Arnaud n'auraient également pas dû réapparaitre dans ce tome-ci, car leur intervention est totalement décalée du combat des Ferreux, qui aurait dû rester le point central de ce récit. Grosse déception, donc!

La nouvelle "Tsimoka", présente en fin d'ouvrage, sauve heureusement la fin de ma lecture: l'écriture est excellente et cette courte nouvelle éclaire de manière intéressante l'histoire des Ferreux.