Critique de LesFantasydAmanda

--- Une trilogie ? Une quadrilogie, plutôt ! ---

Si je n'ai débuté cette histoire que très récemment, j'ai tout de même entendu parler de ce quatrième tome qui a fait grand bruit, il y a quelques années. Et oui, initialement, la série ne devait compter que trois numéros. Or, pour bon nombre de lecteurs, il paraissait inutile d'en ajouter un. Il faut dire que le final du Libérateur était grandiose et n'appelait pas vraiment une suite.

Bref, j'avais quelques appréhensions à l'idée de me lancer dans cette lecture, d'autant plus que la révolte des Ferreux n'était pas ce qui me passionnait le plus. Et pourtant… j'ai pris autant de plaisir à lire ce tome 4 que les précédents. Une nouvelle fois, le talent de Cindy van Wilder s'exprime, mais différemment. En effet, elle nous raconte « l'après ». Après la bataille, après les tragédies. Nos héros se sont-ils remis de leurs aventures ? J'avais hâte de savoir et je n'ai pas été déçue !

--- Comme l'on retrouve de vieux amis ---

Ce qui m'a enchantée au premier abord ? Retrouver Peter et Arnaut, les personnages phares de la saga. Et leurs aventures ne sont pas tout à fait terminées ; Arnaut s'est donné pour mission de détruire le Tombeau et Peter tente de retrouver une vie normale, loin de l'influence des Outrepasseurs. Vont-ils atteindre leur but ? Je vous laisse découvrir la réponse, mais sachez que j'ai adoré connaître leur évolution.

--- de nouveaux enjeux ---

Les Ferreux ont été libérés de l'emprise des Outrepasseurs, mais ils n'ont aucune existence légale. Comment vivre dans un monde qui ignore tout d'eux ? Eh bien, c'est l'enjeu même de Ferenusia. Si la révolte de ce peuple n'en était qu'à ses balbutiements dans le Libérateur, elle prend ici des dimensions gigantesques. Les Ferreux essaient de gagner leur liberté, mais le prix à payer est parfois élevé.

Bref, Cindy van Wilder a su offrir une véritable impulsion à cette nouvelle intrigue. Grâce à de multiples points de vue, elle rythme son récit, nous incitant à tourner les pages, toujours plus vite. J'avoue avoir une légère préférence pour les passages dédiés à Férus, mais cela est totalement subjectif.

--- Un final quelque peu abrupt… mais plus encore ! ---

Prise dans ma lecture, je n'ai pas vu la fin arriver. Celle-ci est pour le moins brutale, surtout qu'il reste une quarantaine de pages après l'épilogue. L'auteure nous offre en effet une nouvelle qui porte principalement sur les origines des Ferreux, et ce fut une belle surprise. Un moyen de quitter cet univers passionnant en douceur.

Alors, si vous n'avez pas encore tenté l'aventure des Outrepasseurs, je ne peux que vous y inciter, tant j'ai passé d'agréables moments en leur compagnie. Cette saga, je ne suis pas près de l'oublier, croyez-moi !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..