Critique de dedanso

Si je vous dis "Dessine-moi un mouton", vous me répondez tout de suite le Petit Prince de Saint-Ex. Eh bien dorénavant, si l'on vous dit "Dessine-moi un petit prince", vous pourrez répondre Michel van Zeveren.

Il sera quand-même question de mouton : Petit Mouton est persuadé de ne pas savoir dessiner, contrairement à ses camarades de classe. Il demande donc à son copain, puis à sa maman, de lui dessiner un petit prince.

Je vous laisse découvrir la suite de l'histoire mais sachez qu'il sera question de confiance en soi, du rapport que l'on peut avoir à la création artistique, de la notion (très subjective) du Beau et du pouvoir infini de l'imagination.

Je parie que cela vous donne déjà envie ! Mais sachez aussi que les illustrations sont très belles. La ligne claire de Michel van Zeveren est réhaussée d'harmonieuses couleurs. Ses images complètent parfaitement le texte, notamment lorsqu'elles montrent les oeuvres créatives des camarades de classe et de la maman de Petit Mouton (dans laquelle je me suis entièrement reconnue).
Mais l'apogée de l'album reste sans conteste la dernière page sur laquelle apparaît le dessin de Petit Mouton : c'est beau, c'est coloré, c'est naturel et expressif. C'est enfantin mais superbe. Ça m'a donné envie de dessiner !