Critique de lebazarlitteraire

Une petite fille cochon entre dans la salle de bain et referme soigneusement la porte. Elle se prépare à prendre son bain ou sa douche. Elle prend son temps, prend plaisir à s'admirer dans la glace, place ses affaires comme il faut, se déshabille… Mais soudain, Maman cochon entre avec Bébé cochon, et, sans demander à sa fille, prend la place dans la baignoire. La demoiselle est contrariée et s'impatiente sur la chaise, enroulée dans sa serviette. Malheureusement, elle ne pourra pas profiter de sa tranquillité avant un moment. Toute la famille cochon va défiler dans la salle de bain pour se préparer. Quand, enfin, la petite fille se retrouve seule, le dernier occupant a oublié de fermer la porte. LA PORTE ! crie-t-elle. Ah, enfin un peu de calme et d'intimité pour se laver !

Je vous avais déjà dit dans mon opus sur les lapins, que j'aimais beaucoup le style de Michel van Zeveren, que j'avais découvert avec un album sur les cochons. Eh bien voici ce fameux album. Sans parole et pourtant si expressif, je l'aime beaucoup. Chacun peut y mettre les mots qu'il veut, l'interpréter comme bon lui semble, le voir seulement comme quelques pages d'humour. Personnellement j'y vois un bon moyen d'aborder le sujet de l'intimité avec ses enfants, notamment dans la période pré-ado où ils commencent à ne plus vouloir se montrer nu devant les parents. Avec ses dessins doux et simples, il correspond à une large tranche d'âge.

Pour découvrir d'autres histoires de cochons, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..