Critique de ratdeschamps

Toutes les 10 pages environ, je ne pouvais m'empêcher de me demander : "ai-je bien lu ce que je crois que je viens de lire?" La réponse étant OUI, oui, et encore OUI. Ebouriffant. Plus que le mistral de ces derniers jours, et c'est dire!
Des dialogues hallucinants, de l'ordre de ceux que l'on a toujours eu envie de sortir à ses collègues et/ou à sa hiérarchie... totalement décalés, réjouissants, de quoi se réconcilier définitivement avec l'humain et la philosophie (de comptoir, sans doute, mais philosophie, je le maintiens).
Vite, peaufiner mes connaissances linguistiques, et m'en aller bavasser et philosopher dans les cafés d'Amsterdam!
Quant à l'intrigue... elle est à la hauteur des mots et des personnages : une pseudo-disparition, un appartement totalement vidé de son contenu, son propriétaire jeté dans un canal par les forces de l'ordre, des amours mises en scène, un policier qui a arrêté de fumer et en hallucine, et ma vieille tendresse pour le commissaire qui souffre de rhumatismes...
Un régal.
Une urgence.
Beaucoup d'étoiles au firmament.