Critique de Malavella

Un mélange unique de sérénité, une touche de zen, une touche d'humour, des personnages intriguants et un mystère, ce livre a tout pour plaire ! Les personnages sont dépeints avec une profondeur intrigante, le mystère est bien construit avec de nombreux rebondissements et surtout, l'humour se cache dans les actions les plus anodines.
Dans les livres de Jan-Willem van de Wetering, il y a une telle sensation d'espace qu'ils ont un effet remarquablement apaisant. C'est peut-être un avis étrange pour une série de mystères, mais l'histoire elle-même passe au second plan.

L'histoire emmène les lecteurs dans le Maine, aux États-Unis. Elle commence lorsque le commissaire apprend la mort de son beau-frère, ce qui l'amène à entreprendre un voyage aux États-Unis. de Gier l'a suivi à son insu pour l'aider (le commissaire n'est pas content quand il l'apprend !) mais lorsque Grijpstra comprend que la mort du beau-frère n'est peut-être pas accidentelle, le duo se lance dans une enquête qui les confronte à une galerie de personnages variés. Alors que les pièces du puzzle commencent à s'assembler, le mystère prend forme à chaque tournant.

Le style d'écriture de Janwillem van de Wetering reste fidèle à lui-même, avec sa narration lente imprégnée d'esprit zen et d'observations perspicaces. En plus, l'humour typique est bien présent.
L'auteur explore également les complexités de la nature humaine, en abordant les thèmes du bien et du mal chez l'homme. Cette exploration de la nature du mal, à la fois chez les gens bons et chez les 'mauvais', apporte de la profondeur au récit.

En résumé, "Le massacre du Maine" est une fois de plus une aventure mystérieuse, captivante et délicieusement humoristique de cette série avec cette touche de zen, cette ambiance que j'aime tellement chez l'auteur.