Critique de diablotin0

Dans ces moments compliqués, un peu d'espoir, l'envie de voir le peuple s'unir et revendiquer des droits, ses droits de façon collective m'a enfin décidé à lire la bd " La belle espérance" .
Ce premier tome commence en 34 où le décor se met en place. On fait connaissance avec Louison et Roger . Tous deux rêvent d'un avenir professionnel , elle se voit la nouvelle Danielle Darrieux et lui rêvent de faire des études pour devenir ingénieur. le décès de la maman de Roger va bouleverser ces projets. ils vont alors quitter la Bretagne et se retrouver à Paris, lui travaillera sur une chaine dans l'usine Renault et elle sera couturière dans une boutique de confection.
Les conditions de travail sont épouvantables, dures sans aucun espoir mais progressivement la colère monte et ne reste pas à l'intérieur des salariés. Elle se manifeste et va prendre la forme d'une grève générale. Les ouvriers vont prendre possession de leur usine.
La victoire du front populaire mené par Léon Blum marque ce premier tome.
Cet album n'étant pas de la pure fiction et s'appuyant sur L Histoire, le deuxième tome ne sera malheureusement pas porteur d'espoir mais aura sans aucun doute un goût de gâchis, de désillusions. Cela n'empêche cependant en rien mon envie de retrouver Louison et Roger. Cette attente ne sera d'ailleurs pas trop longue puisque ce premier tome date déjà de plus d'un an.