Citations sur Le soi hanté : Dissociation structurelle et traitement .. (103)

Nous reconnaissons nos réussites, elles deviennent nôtres (c'est-à-dire que nous les personnifions [...] lorsque nous nous engageons dans l'action de triomphe [...]. Cette action de triomphe se voit dans le grand sourire de l'enfant qui a réussi à faire du vélo pour la première fois, le bond extatique du joueur de football qui a marqué un but, ou la joie d'un patient qui a réussi à s'affirmer davantage.
Parfois, il faut réajuster ses objectifs ; cela demande souvent un niveau mental relativement élevé. Les survivants ne perçoivent pas toujours la nécessité de "recalibrer" les leurs [...]. Si l'objectif est hors d'atteinte, il faut cesser ses actions jusqu'à ce qu'il puisse être atteint. S'il est absolument hors d'atteinte, il faut arrêter définitivement ses efforts. Il faut un niveau mental élevé pour prendre conscience qu'un objectif essentiel pour soi, auquel on a consacré beaucoup d'efforts (par exemple le souhait d'être aimé convenablement par des parents maltraitants), est totalement irréalisable. Les survivants n'ont souvent pas ce niveau, et ils poursuivent leurs actions en direction d'un but irréaliste.
... les systèmes d'action guident puissamment tout ce que nous percevons, tout ce que nous ignorons, nos ressentis, nos inclinations, nos pensées et nos actes, et donc ce que nous intégrons, consciemment ou inconsciemment. Les survivants doivent apprendre à intégrer des perceptions précises de leur situation présente avec des systèmes d'action et des objectifs appropriés.
L'adaptation d'une action comportementale dépend en général de l'action mentale d'anticipation précise du résultat de cette action : par exemple, un patient peut prédire qu'une poignée de mains chaleureuse avec le thérapeute va créer une bonne sensation de lien entre eux. La poignée de mains offre des feed-back qu'il pourra percevoir, par exemple les mouvements des deux personnes vers la poignée de mains, la longueur et la durée de celle-ci, la présence ou non d'un contact oculaire, et beaucoup d'autres choses encore. Les individus doivent évaluer (action mentale) leurs actions comportementales pendant leur déroulement, pour pouvoir comparer (autre action mentale) les résultats de celles-ci avec l'objectif qu'elles avaient.
Ce qui est altéré, aussi bien dans le syndrome de déconnexion
neurologique que dans les troubles dissociatifs, ce n'est pas tant
le degré d'activité d'une zone cérébrale ou d'une fonction psychi-
que que le degré d'interactivité entre ces zones ou ces fonctions.

Gerald EDELMAN et Giulio TONONI
Dans [la dissociation structurelle], les fonctions ne se dissolvent
pas entièrement... elles subsistent... Ce qui est dissous, c'est la
personnalité, le système de groupage des différentes fonctions autour de la même personnalité.

Pierre JANET
... nous proposons que la dissociation structurelle de la personnalité constitue le substrat psychologique commun, ou du moins un substrat majeur des symptômes et des troubles chez les individus traumatisés. Notre théorie suggère que le spectre des troubles d'origine traumatique comprend différents degrés de dissociation structurelle. Cette hypothèse est ouverte aux vérifications empiriques.
Aucune des définitions des symptômes psychotiques,, dans le DSM-IV [...],ne fournit une démarcation claire entre les symptômes psychotiques et un nombre considérable des symptômes intrusifs de l'ESPT [Etat de Stress Post-Traumatique] et des troubles dissociatifs. Ce manque de clarté compromet l'établissement d'un diagnostic différentiel entre psychose d'une part, et troubles dissociatif et ESPT de l'autre.
[...]
Nous proposerons l'idée que, chez la plupart des patients traumatisés, ces symptômes sont l'indication d'une dissociation structurelle.
La fugue dissociative. Le critère principal de la fugue dissociative, dans le DSM-IV, est un départ soudain et inattendu du domicile ou du lieu de travail habituel, avec une impossibilité à se rappeler le passé, en l'absence de tout autre trouble dissociatif. [...] La conscience du patient semble largement dominée par une phrase ou une idée fixe provenant d'un noyau pathogène, comme : "Il faut que je me sorte de là!"
[...]
Les fugues peuvent indiquer une division temporaire entre des parties de la personnalité, mais ce sont souvent des manifestations d'une autre partie de la personnalité qui, en général, n'est pas active dans la vie quotidienne et qui reste plutôt cachée jusqu'au moment de la fugue.
A nos yeux, l'amnésie dissociative évoque une domination de la PAN [Personnalité Apparemment Normale], alors que des symptômes dissociatifs positifs occasionnels suggèrent une intrusion par une PE [Personnalité Emotionnelle]