Critique de PegLutine

Qui pourra encore affirmer après avoir lu ce livre que l'album de littérature jeunesse est un sous-genre?... Les albums sont souvent méconnus ou mal-aimés jusqu'au jour où on en ouvre un, le plus souvent parce qu'un enfant nous le demande. Et là, en général, si l'album est de qualité, on tombe sous le charme car il nous donne tout à la fois: le plaisir de lire à voix haute, le plaisir d'un texte, le plaisir des illustrations, l'envie de tourner les pages.
Dans le livre Album[s] on se rend compte de tout ce qui constitue un album, son originalité, l'importance de chaque détail, la complémentarité ou la distorsion entre le texte et l'image, le format, la texture des pages...
Album[s] n'est pas un livre pour les enfants mais plutôt pour les adultes qui veulent comprendre comment sont faits les albums pour mieux les choisir, ou pourquoi pas, pour se lancer un jour dans l'écriture. C'est également une référence bibliographique riche étant donné le nombre d'albums et de collections présentées.