Critique de LePamplemousse

1500 chemises à réaliser en trois jours, voila le travail de Mei et de ses compagnes, jeunes chinoises envoyées à l'usine pour faire vivre leur famille.
Et quand cette commande-ci sera prête, une autre arrivera et une autre encore…les heures s'enchaineront, les jours et parfois aussi les nuits, seront toutes consacrées à coudre, à avaler rapidement un bol de nouilles, à se débarbouiller sommairement, à dormir dès que possible, pour mieux recommencer la même chose le lendemain et tous les autres jours, pendant des mois, des années…
Quelle place reste-t-il pour l'espoir dans tout ça ?
Difficile pour nous d'imaginer que cela soit la vie d'une jeune fille de 17 ans, une vie exclusivement consacrée au travail, à l'obéissance envers leur famille et leur employeur, une vie sans grande perspective d'avenir et sans beaucoup de distractions ni de joies.
Ce très court roman est d'une grande force, il nous happe comme la machine à coudre de Mei happe le tissu avant de le coudre, et nous laisse abasourdis par de telles conditions de vies.