Critique de chocoladdict

La fabrique du monde, un titre qui ne m'emballait pas plus que ça mais qui a atterri sur ma table de chevet, la quatrième de couverture m'ayant convaincu d'aller plus loin. Cela m'a permis de vivre par procuration l'espace de quelques heures la vie de Mei, jeune ouvrière qui travaille dans une usine de textile dans la Chine d'aujourd'hui. Elle ne fait pas que travailler dans ce lieu, c'est aussi là qu'elle vit avec d'autres jeunes filles et qu'elle dort. Elle a quitté sa campagne avec l'espoir de gagner suffisamment sa vie pour avoir bientôt d'autres projets, pour mettre des économies de côté mais mois après mois, elle réalise qu'une fois qu'elle a envoyé de l'argent à ses parents il ne lui reste rien. Ses conditions de travail comme celles de ses camarades sont terribles, son corps est poussé jusqu'à l'épuisement pour honorer des commandes dans des délais déments et Mei sent monter en elle une rage contre cette vie sans sens et sans espoir, cette vie d'esclave. En filigramme se pose la question de la servitude volontaire (ça m'a ramené à mon année de terminale et mes 8 heures de philo par semaine, qu'est ce que j'ai aimé ça !) : comment l'être humain peut arriver à obéir, à se plier volontairement aux ordres d'autrui alors qu'on l'asservit, qu'on lui nuit ?
Ce premier roman est court mais construit en deux parties. Tout bascule dans le quotidien de Mei, le jour où elle rencontre un garçon, un contremaître chargé de la surveiller. Les deux adolescents vont s'aimer pendant 3 jours et s'éveiller à la vie avec d'autant plus d'appétit qu'ils s'échappent enfin de ce cadre déshumanisant et brutal.
Bref heureusement que je suis allée plus loin que le titre car La fabrique du monde est une jolie découverte.
Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..