Critique de JPBouzac

Je ne sais pas ce que vaut l'édition française car j'ai lu – comme souvent - la version allemande. Celle-ci m'a comblé. J'imagine l'auteur de ce récit d'une expédition dans le Kalahari en 1955 à la recherche des derniers Bushmen comme une sorte de John Wayne au grand coeur. de sa carrière militaire (bizarrement, c'est surtout le récit de sa captivité au Japon qui l'a rendu célèbre… à lire donc), il a gardé une raideur et un goût pour les armes et les uniformes bien repassés qui ne plaira pas à tout le monde. Mais le même homme est intarissable sur les habitants, la flore et la faune du Kalahari et complètement fasciné par les Bushmen, leur culture, leur dramatique histoire. Et il ne lésine pas sur les moyens pour rencontrer les derniers descendants de ce peuple exceptionnel et documenter cette rencontre. Ce récit sobre ne manque pas de poésie ni d'humanisme. On est à peine surpris que ce Sud-Africain adulé à Londres ne plaisait pas beaucoup au régime raciste de son pays. Il a eu la très bonne idée d'être prolixe en récits et romans. Ce n'est donc pas ma dernière lecture de ce descendant de Hollandais, en tout cas je le souhaite de tout coeur. Et inutile de dire que je le recommande aux amoureux de l'Afrique.