AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yann-frat


L'ikigai c'est censé être le "sens de sa vie" et donc l'activité qui va avec. Rien que ça. Mais blague à part s'arrêter un instant pour réfléchir à la façon dont on mène sa vie et où on en est par rapport à ses rêves d'enfants et ses passions de vie ce n'est pas si mal non plus (vous savez ce vieux truc qu'on traine toute sa vie, ce regret comme un caillou dans la chaussure). Au moins cela oblige à se dire que "c'est vrai au fond , pourquoi je n'ai jamais essayé? Et si j'essayais il se passerait quoi ?".


Maintenant le gros hic c'est que les "métiers passions" présentés sont souvent des métiers à la mode et hyper bobo (céramiste, coach etc... il ne manque que le producteur d'huile d'olive bio ;)) ou en tous cas des métiers qui se font sans formation universitaire et sans diplôme. On passera aussi sur toutes les évocations de "groupes d'entrepreneurs" et de "groupe de mamans actives" propres aux parisiennes branchées... mais donc si comme moi votre ikigai demande une formation de 5 ans en école (architecture pour moi, c'est con quand même de s'en rendre compte à 40 ans passé, devrais je commencer une carrière d'archi a 50 ans ?? ) pas sur que ce livre vous aide beaucoup.

Cependant, raleries à part, lire ce livre et réfléchir un temps à ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien et donc comment accorder plus de place à cette activité même si elle moins rémunératrice que votre travail actuel, simplement parce que c'est important pour vous c'est quand même pas si mal. A lire et méditer tranquillement donc.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}