ISBN : 2412036411
Éditeur : First (04/01/2018)

Note moyenne : 3.19/5 (sur 8 notes)
Partez à la recherche de ce qui vous passionne !L'ikigaï, c'est " la raison de se lever le matin " pour les habitants d'Okinawa au Japon, célèbres pour leur longévité, leur bonne santé et leur joie de vivre. C'est la jonction parfaite entre aptitudes, goûts, sens et nécessités.Vous désirez ardemment trouver le vôtre ? Cet ouvrage vous invite à vous poser les bonnes questions : qu'est-ce qui vous rend curieux ? Qu'est-ce qui vous rend jaloux ? Quelle est votre zone d... >Voir plus

Moglug
  25 avril 2018
Ouvrage de développement personnel parmi tant d'autre, ce livre de Christie Vanbremeersch a l'avantage de se focaliser sur la recherche de nos motivations profondes. Tout en dédramatisant la grande question du "pour quoi suis-je fait ? ", il fournit un certain nombre d'astuces pour repérer ces petits trucs et lubies qui nous font du bien et nous mettent en joie. L'auteur, qui avoue tout de même ne pas avoir trouvé son ikigaï (hum hum), s'appuie en partie sur des techniques de thérapies comportementales qui ont fait leur preuve par ailleurs, et agrémente son ouvrage de témoignages de personnes de son entourage. Si j'ai apprécié les trucs et astuces, exercices et questions à se poser à soi-même proposés en fin de chaque chapitre, les témoignages - essentiellement ceux de "bobos" un peu artistes et pas franchement à la rue - m'ont laissé complètement indifférente. Les recommandations pour trouver le moyen de gagner sa vie avec son ikigaï m'ont plutôt agacée... Faire de sa passion son gagne-pain, c'est joli sur le papier mais c'est surtout un bon moyen de finir complètement blasé et désabusé à mon avis... Un point sur l'objet-livre que j'aime beaucoup : couverture souple et angles arrondis, très agréable à prendre en main, graphisme géométrique et orangé, dynamique. Sans véritablement sortir du lot par son contenu, Trouver son ikigaï est original par la forme et sa lecture peut vous ouvrir deux ou trois pistes de réflexions intéressantes :)
yann-frat
  22 juillet 2018
L'ikigai c'est censé être le "sens de sa vie" et donc l'activité qui va avec. Rien que ça. Mais blague à part s'arrêter un instant pour réfléchir à la façon dont on mène sa vie et où on en est par rapport à ses rêves d'enfants et ses passions de vie ce n'est pas si mal non plus (vous savez ce vieux truc qu'on traine toute sa vie, ce regret comme un caillou dans la chaussure). Au moins cela oblige à se dire que "c'est vrai au fond , pourquoi je n'ai jamais essayé? Et si j'essayais il se passerait quoi ?".

Maintenant le gros hic c'est que les "métiers passions" présentés sont souvent des métiers à la mode et hyper bobo (céramiste, coach etc... il ne manque que le producteur d'huile d'olive bio ;)) ou en tous cas des métiers qui se font sans formation universitaire et sans diplôme. On passera aussi sur toutes les évocations de "groupes d'entrepreneurs" et de "groupe de mamans actives" propres aux parisiennes branchées... mais donc si comme moi votre ikigai demande une formation de 5 ans en école (architecture pour moi, c'est con quand même de s'en rendre compte à 40 ans passé, devrais je commencer une carrière d'archi a 50 ans ?? ) pas sur que ce livre vous aide beaucoup.
Cependant, raleries à part, lire ce livre et réfléchir un temps à ce qui vous fait vibrer dans votre quotidien et donc comment accorder plus de place à cette activité même si elle moins rémunératrice que votre travail actuel, simplement parce que c'est important pour vous c'est quand même pas si mal. A lire et méditer tranquillement donc.
LivresBouddhistesZuiHo
  26 novembre 2018
Un bouquin sympa pour traiter d'une idée importante : votre Ikigaï !
C'est une ode à être soi-même – à se chercher soi-même – et à s'accomplir soi-même. Pour ce faire, passion, réflexions et humour sont les trois adjectifs qui conviennent le mieux à ce livre-miroir. Une ode donc, à la liberté, au jeu, à la passion, à l'effronterie. « Osez être vous-même ! » comme dit l'autre !
Evidemment, c'est ici l'Ikigaï qui va vous donner sa réponse.
Evidemment, ce livre est plein de cet esprit libre, que met l'auteur en avant dans son livre au ton familier.
Cette « ado » qu'est Christie nous embarque avec elle dans son univers et dans son enquête sur et dans sa quête de l'Ikigaï. C'est du parisianisme, c'est du modernisme, c'est punk dans la démarche, c'est bobo, etc : c'est ainsi qu'est l'auteure et c'est à cela que vous aurez affaire en lisant ce livre. C'est un « livre de filles », c'est certain. Pas de truc compliqué comme les aiment les mecs. C'est pas non plus une étude sérieuse sur le sujet – pas un ouvrage de référence.
On peut voir en cela des défauts… comme des qualités : aussi plutôt que de les rejeter car je ne suis pas ainsi (et l'auteure nous impose sa manière d'être de toute façon), je les ai accueilli, et je me suis amusé à la lecture de cet ouvrage inspirant, frais, décoiffant parfois.
Au sujet de l'Ikigaï en lui-même : il y a à boire et à manger dans ce livre-patchwork. L'auteure nous file plein d'astuces, questionne ses copines et ses voisins et nous donne à voir comment ils ont changé de vue et de vie, et on se retrouve avec un petit fatras d'informations, sorte de « boite à outils en développement personnel » pour nous démerder avec l'Ikigaï. En même temps ça se comprend : l'Ikigaï est une notion abstraite, une idée que même les japonais ne saisissent pas entièrement, tout comme le wabi-sabi.
L'Ikigaï, c'est le choix de vivre à fond ses choix. de les trouver. de les assumer. de les révéler. Ce n'est pas de perdre sa vie à la gagner. le but est d'être heureux et en accord avec ses idées : une fois qu'on les a couchées sur papier pour y voir plus clair.
L'Ikigaï, c'est » la raison de se lever le matin » !
En quelques mots : j'ai aimé ce livre. Il est joyeux. Il fait du bien. Il veut notre bien, et ça… c'est déjà très bien.
Trouver son Ikigaï pour vivre de ce qui nous passionne est un exercice que nous devrions tous faire, régulièrement pour ne pas nous perdre, car nous vivons dans le chaos et la confusion. Nous nous délitons et avons besoin de repères, d'une direction et d'un sens à notre si courte existence. Et « Trouver son Ikigaï » nous aide en cela, comme il le peut et à sa manière.
Merci Chris !
Bonne lecture !
Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
elishebaa
  05 octobre 2018
Le ikigaï, en japonais, est l'équivalent de la « raison d'être ». Il est supposé regrouper « ce qui nous passionne », « nos talents », « ce pour quoi on peut être payé », et « ce que l'on peut apporter au monde ».
Dans ce joli livre, l'auteur nous invite à découvrir ce qu'est ce concept et surtout, pour ceux qui ne l'ont pas encore trouvé, quel est NOTRE ikigaï.
A travers des étapes et des questionnements directement adressés au lecteur, Christie Vanbremeersh le guide dans son cheminement : « Quel était mon rêve d'enfant ? », « Si c'était simple, qu'est-ce que je ferais ? »… Ces étapes sont entrecoupées d'interviews de personnes aux métiers totalement différents, qui sont épanouis dans leur travail et livrent leurs propres conseils pour trouver son ikigaï.
Un carnet de bord simple et éclairant, pour toutes les personnes qui ne sont pas sûres d'être en adéquation avec ce qu'elles veulent faire de leur vie.
Marech20
  22 février 2018
Pas mal. Encore un livre de développement personnel, sur le dernier sujet à la mode. Trouver ce qui nous fait "briller" pour en faire son métier. le livre se lit facilement, avec des anecdotes de l'auteur et des témoignages de ses amis.. Il aide à l'introspection en faisant réfléchir à des questions intéressantes... mais est-ce qu'il va suffire à trouver "le travail de ses rêves", ce n'est pas gagné..

LeJournaldeQuebec   30 janvier 2019
Ce livre propose un questionnement personnel afin de trouver ce qui vous passionne à la manière d’un voyage au cœur de soi-même.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
petitsoleilpetitsoleil   02 mai 2018
"Passez en mode action". L'action vous aide à déterminer votre motivation, à affiner votre réflexion. "Je fais peut-être fausse route ..." : l'action permet de le vérifier. Posez-vous les questions de ce que vous voulez vendre, à qui, combien. Et pourquoi vous voulez faire ça, et comment vous voulez le faire.

Et ensuite, régularité et confiance. Pour chaque objectif que vous vous fixez, faites un plan d'action très simple, avec une petite action chaque jour. Si vous y passez 10 minutes par jour, sur un mois ça fait une demi-journée.
On peut en faire, des choses, avec 10 minutes par jour.
petitsoleilpetitsoleil   04 mai 2018
Le conseil que je pourrais donner à quelqu'un qui cherche sa voie professionnelle, c'est de s'accrocher. Continuer. Prier.
Croire qu'il y a un chemin pour soi.
Travailler sur soi - car c'est d'abord en soi que se trouve la solution.
petitsoleilpetitsoleil   02 mai 2018
Vivre avec son ikigai, c'est avant tout se sentir à sa place, bien dans son élément, utile, compétent.
C'est, quand on travaille, se dire "Je suis là où je dois être."
petitsoleilpetitsoleil   02 mai 2018
- Se poser la question de son utilité au groupe,
et se demander "Qu'est-ce que j'apporte ?"

Une autre personne, un autre témoignage
- Trouver sa mission de vie, c'est se demander quelle contribution au monde on a envie de faire
petitsoleilpetitsoleil   02 mai 2018
Les deux formes de contribution ont un sens pour moi. (...)
Et vous, cher lecteur
Que décidez-vous de donner ?
Que décidez-vous de vendre ?
Cette distinction est-elle claire dans votre tête ?