Critique de Noiredencre

Le voyage se poursuit tout au long de ce deuxième tome car Adam Reith parcourt une bonne partie du monde de Tschaï : des déserts, des montagnes, des fleuves et lacs, des steppes, des plaines, … les paysages sont fabuleux et dépeints avec talent par la plume de l'auteur.
Adam Reith est suivi de ses fidèles amis rencontrés lors du premier tome et ils lui sont d'une grande aide pour lui permettre de mieux comprendre ce monde complexe et parfois se sortir de situations délicates. Les us et coutumes ne lassent pas de surprendre par leur étrangeté et leur cruauté pour ne pas parler de barbarie. Il ne faut pas chercher de logique humaine ni de justice, c'est souvent la loi du plus fort ou bien la loi de l'habitant sur ses terres, l'étranger n'ayant qu'à s'adapter.
Bien curieux monde que cette planète aux populations multiples et si différentes.
L'intrigue semble très simple au départ mais se complexifie peu à peu et réserve un beau retournement de situation.
J'apprécie de plus en plus le caractère déterminé de Reith et sa capacité à réagir face aux difficultés. La rencontre avec le Wankh est un des meilleurs passages de l'histoire.
Un tome qui finit magistralement et donne l'envie de partir sans tarder « dans » le tome 3…