Critique de MAMRO

MAMRO
10 septembre 2019
J'ai lu ce livre pour comprendre pourquoi mon fils aîné était fasciné par le personnage d'Ellon Musk…
… Et j'ai compris.

Ellon Musk a grandi en Afrique du Sud et a immigré aux Etats-Unis pour réaliser son rêve américain, avec très jeune, déjà, une vision du monde et de l'avenir de l'humanité.

Créateurs de plusieurs start up, il engrangera beaucoup d'argent grâce à la revente de Paypal. Mais cette réussite ne suffira pas à asseoir sa crédibilité quand il se lancera dans l'aventure de SapceX puis de Tesla.

Ses idées paraissent loufoques et son apparence juvénile le dessert ? Les fournisseurs dont ses entreprises ont besoin ne veulent pas travailler avec lui ou ont des délais trop longs ? Qu'à cela ne tienne. Ses entreprises vont produire de A à Z tous les équipements nécessaires, à un coût plus bas et dans des délais bien plus courts.

Petit exemple qui m'a fait sourire : voici notre jeune Ellon Musk parti en Russie sur un avion de ligne avec deux compères pour acheter des missiles destinés au lancement des fusées SpaceX. Il en les moyens puisqu'il vient de vendre Paypal. Les russes lui rient au nez. Dans l'avion de retour il établit une feuille de calcul pour déterminer combien cela reviendrait de fabriquer ses propres missiles. Les calculs seront affinés par des ingénieurs (Musk n'en est pas un) et SpaceX se lancera dans la production se ses propres missiles et autres composants, permettant d'abaisser considérablement les coûts de l'aérospatiale. le tout made in USA !

Musk est un visionnaire, un idéaliste, un passionné, un acharné de travail, souvent intransigeant avec ses salariés mais qui a su prendre des risques pour réaliser ce en quoi il croyait (il a investi toute sa fortune dans ses trois sociétés : SpaceX, Tesla et SolarCity).

En toile de fond, ce livre présente le fonctionnement de la Silicon Valley, ses start-ups, ses ingénieurs de génie et ses capital-risqueurs.

Le livre est vraiment très intéressant.