Critique de Bazart

Bazart
26 septembre 2017

J.D Vance était un mal-parti : une mère instable victime d'addictions divers, un père absent et des beaux-pères successifs parfois trop présents. J.D a grandi dans les Appalaches cette immense région des Etats-Unis dont les principales ressources minières et industrielles ont périclitées depuis des années. J.D est issu du monde des hillbilly, des ploucs des montagnes, des péquenots blancs, des prolos, des beaufs que l'on dit incultes, violents, racistes, capable en trente ans de passer du vote démocrate au vote républicain le plus dur.

Mais J.D Vance a de la ressource, grâce à des grands-parents maternels, un peu dingues mais présents et aimant, et à quelques belles rencontres il sortira diplômé de Yale. Miracle, conte de Fées ? « Hillbilly Elégie » est le combat que doit mener un enfant pauvre pour sortir de sa condition car tout n'est pas si facile au pays de l'Oncle Sam.

Récit autobiographique sans concession, J.D Vance écrit dur, froid et sans gras. Il décrit la vie des déclassés, des laissés pour compte dans les états du Sud, ces hommes et ses femmes qui ont pris de plein fouet toutes les crises économiques successives.

Ce constat sociologique, politique et philosophique est une parole rare, une parole de l'intérieur. Vance a le bon goût de ne pas s'attarder sur sa réussite personnelle mais plutôt de creuser, d'analyser et de tenter de comprendre pourquoi certaines personnes ne concrétiseront jamais le rêve américains. Un récit parfois inconfortable qui a le mérite de l'authenticité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..