Critique de Jeanluc13

La publication de l'intégrale des nouvelles de Vance à tout de l'« heureux évènement », je viens de recevoir en précommande le premier tome (1945-1954): un beau pavé de plus de 1000 pages avec une somptueuse couverture panoramique signée Guillaume Sorel.
Au total 34 textes dont 4 inédits (il y en a 2 autres dans le volume 2). Ces quatre nouvelles - qui n'ont jamais été publiées en France - ont été excellemment traduites par P.P. Durastanti. Elles sont de qualité inégale mais intéressantes, Droit devant : un périple aux confins de l'univers avec un étrange vaisseau en deux parties : nip & tuck (traduit par chapi & chapo) où l'incertitude du retour divise un équipage hétéroclite : fils à papa et vieux routards... « Sabotage sur la planète de soufre » : petite histoire spatiale avec jeune héros Vancien pur-jus et des dialogues plein d'humour. « Sept façons de quitter Bocz » : courte nouvelle dont je sujet sombre est traité de manière originale (à rapprocher de « Personnes déplacées » ou « 400 merles »). « le Professeur Distrait » : énigme policière (non SF) avec astronomes jouant du cerf-volant et sheriff débonnaire mais rusé.
Les autres nouvelles - bien que déjà publiées dans d'autres anthologies - ont bénéficié d'une traduction révisée plus contemporaine. le recueil comprend aussi plusieurs novellas (courts romans) « Château en Hispanie » histoire exceptionnelle très Van-Vogtienne, « Les maîtres de Maxus »(complet) et « Fils de l'arbre »(thème principal de l'illustration de couverture) deux mini romans d'aventures planétaires bien construits, ainsi que l'étonnant « Les maisons d'Izm ».
Ces nouvelles ont été écrites avant ma naissance, cependant Jack Vance réussit ici l'exploit (pour un auteur de SF !) de créer un oeuvre intemporelle, avec un style déjà affirmé.
Le seul bémol tient au format non adapté à une lecture facile: lourd pavé, pages très fines , petite police.
Mais avoir tous ces petits bijoux littéraires sous la main procure une grande satisfaction, on se rend compte qu'ils ont été le ferment de tout ce qui est arrivé par la suite : Tschaï, Durdane, Cadwall et tous les endroits fabuleux de l'aire Gaeane.