Critique de Meygisan

C'est avec un certain recul que je m'attaque à ce quatrième volume, pas très convaincu par le précédent. J'y retrouve l'immense talent de Vance pour nous emmener dans un univers vaste, riche, aux descriptions démesurées qui montre toute l'étendue de son imagination. L'on sent bien qu'il adore ses créations, ses créatures. Chaque peuple est décrit de manière précise, et avec cette poésie qui lui est propre, même si on a l'impression de lire un catalogue. Là où je m'y suis retrouvé, c'est dans le récit. En effet, contrairement aux précédents volumes, on retrouve le héros à la recherche de sa vengeance, de ce quatrième prince démon responsable du massacre de sa famille et l'on assiste à toute l'étendue du talent de celui ci pour retrouver sa trace. Il met véritablement tout en oeuvre et toutes ses compétences sont mises à l'épreuve. D'ailleurs en y réfléchissant un peu, ce héros arrive toujours à ses fins, à un point tel qu'il nous semble invincible, ce qui m'agace un peu. J'ai noté néanmoins une forme de laisser aller dans le comportement du héros, comme s'il voulait abandonner et cela se ressent dans sa relation avec cette femme dans laquelle il semble hésiter à s'abandonner ou poursuivre sa quête de vengeance. L'on sent là un revirement possible qui amène (enfin!) un peu d'humanité (de crédibilité) à ce personnage.